Skip to main content

Pour la 5e année consécutive, SOLAAL organisait, le 24 septembre, la Journée Nationale du Don Agricole. En partenariat avec la FDSEA des Bouches du Rhône, cette opération a réuni 95 donateurs sur le MIN de Chateaurenard et ainsi qu’une vingtaine de grossistes et une cinquantaine de producteurs sur le MIN des Arnavaux.

Au total, ce sont 11 tonnes de fruits et légumes locaux, de produits AOP et de produits exotiques qui ont pu être récoltés pour l’aide alimentaire ! Le chantier, la Banaste de Marianne, installé sur le MIN des Arnavaux a récupéré 3 tonnes de denrées, soit l’équivalent de trois jours de dons en une seule matinée ! Parmi ces trois tonnes, la moitié a été directement redistribuées aux épiceries solidaires adhérentes au réseau d’ANDES, et l’autre moitié aux autres associations de l’aide alimentaire.

En plus de la formidable quantité de dons reçus, cette opération permet aux salariés en insertions de la Banaste de Marianne de se professionnaliser davantage. Cette journée nécessite en effet une grande organisation logistique, que ce soit en amont de l’évènement ou à la fin avec la préparation des palettes et commandes pour les épiceries solidaires et associations bénéficiaires des chantiers d’ANDES.

Enfin, cet évènement vise à sensibiliser les producteurs et professionnels de l’alimentation au don des invendus. En effet plusieurs tonnes de produits d’excellente qualité, mais non conformes aux standards de la grande distribution ou en surproductions peuvent être donnés au profit de personnes en difficulté.

Cet article de la Provence revient sur ce bel évènement.

 

Répondre