En septembre 2020, nous avons accueilli le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et la secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, dans une épicerie solidaire du réseau ANDES. Un grand jour puisque c’était à l’occasion de la présentation officielle et de la signature de la charte nationale des épiceries sociales et solidaires !

 

 

La signature de la charte nationale des épiceries sociales et solidaires

 

Accueillis par Catherine Gouzou, présidente de l’épicerie solidaire L’Eclaircie (94), et Yann Auger, Directeur Général d’ANDES, Olivier Véran et Olivia Grégoire ont visité les locaux de l’épicerie. Tous les contributeurs de la charte se sont ensuite réunis pour sa signature.

Visite d'une épicerie solidaire.

Fruit d’une collaboration entre les acteurs du secteur, cette charte pose une définition officielle des épiceries sociales et solidaires. Elle des principes clés : participation financière des clients bénéficiaires, accompagnement social, etc. Toutefois, elle laisse place à une diversité de pratiques. Les épiceries peuvent ainsi s’adapter aux besoins spécifiques de leur territoire.

L’équipe ANDES est fière d’avoir participé à la rédaction de cette charte qui contribue à une meilleure connaissance du modèle spécifique des épiceries solidaires.

 

 

Une équivalence pour la charte ANDES

 

ANDES possède également sa propre charte à laquelle adhèrent 420 épiceries solidaires. C’est un gage de sérieux et de fiabilité pour tous nos partenaires. Cela leur garanti que les épiceries de notre réseau proposent une aide alimentaire participative de qualité, respectueuse de la liberté de choix et de la dignité des personnes.

Bonne nouvelle : la charte ANDES est la première à avoir reçu l’équivalence des chartes ! Concrètement ? Toutes les épiceries solidaires du réseau ANDES sont désormais signataires de la charte nationale des épiceries sociales et solidaires.

C’est une très belle récompense pour le travail que nous fournissons et les épiceries qui nous font confiance.