ANDES a récemment lancé un fonds de soutien et de développement de 1M€ pour les épiceries solidaires. Kellogg, déjà engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire, est le premier partenaire bienfaiteur à annoncer sa participation ! 

La participation de Kellogg au fonds de soutien et de développement permettra la création de 25 nouvelles épiceries solidaires et le soutien de 10 épiceries particulièrement mobilisées pendant la crise sanitaire.

Une demande d’aide alimentaire en forte croissance

la demande d’aide alimentaire a augmenté de plus de 20% ces dernières semaines. Hélas, nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive dans les prochains mois. Effectivement, les épiceries solidaires sont notamment sollicitées par de nouveaux publics, comme les travailleurs indépendants, qui n’ont pas l’habitude de solliciter l’aide alimentaire. Les épiceries solidaires, proposant une approche non stigmatisante et un accompagnement social à leurs bénéficiaires, sont des dispositifs essentiels pour répondre à la crise sociale.

Nos partenaires s’engage concrètement

Le soutien de nos partenaires, comme Kellogg, permet de financer la structuration des nouveaux projets d’épiceries (calibrage du projet, budget, solutions d’approvisionnement, collaboration avec les autres acteurs de l’aide alimentaire sur les territoires etc.) et les premiers achats matériels nécessaires à l’ouverture.

« Nous sommes très heureux de soutenir le développement de nouvelles épiceries solidaires Andes. Ce soutien s’est imposé comme une évidence pour Kellogg, nous qui sommes pleinement engagés depuis plus de 100 ans dans la lutte contre la précarité alimentaire. Nous avons choisi d’initier une relation de long-terme avec le réseau Andes et ce parrainage va nous permettre de créer une forte relation de proximité avec ces épiceries pendant de nombreuses années et avec leurs bénéficiaires, notamment les nouveaux publics accompagnés. » a déclaré Eric Le Cerf, Directeur Général de Kellogg France

Kellogg et ANDES, une partenariat sur le long terme

Kellogg et ANDES se sont associés en 2019 pour permettre à tous les enfants d’avoir accès à un petit-déjeuner équilibré. Ainsi, 170 ateliers de cuisine et nutrition autour du petit-déjeuner ont ainsi été organisés dans les épiceries sur cette première année de partenariat. De plus, 20 000 kits respectant les recommandations nutritionnelles du PNNS ont également été mis à disposition des familles. Plus récemment, dans le contexte de la crise du Covid-19, Kellogg a apporté un soutien financier, mais pas seulement ! En tout, ce sont 10 tonnes de produits qui ont été redistribuées aux épiceries solidaires du réseau ces dernières semaines.

Vous souhaitez porter un projet d’épicerie solidaire sur votre territoire ?

ANDES va lancer prochainement un appel à candidature national à destination des communes, collectivités ou associations qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. Nous accompagnerons via ce dispositif les 100 premiers projets les plus pertinents.

Remplissez ce formulaire et nous vous informerons de l’ouverture de l’appel à candidature :

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir les épiceries solidaires ?

Vous pouvez faire un don défiscalisable à 66% :

Répondre