Les animateurs réseau ANDES soutiennent les épiceries solidaires dans leur projet de A à Z. Après leur ouverture ou leur adhésion au réseau, les épiceries bénéficient d’un accompagnement par un animateur réseau qui sera leur interlocuteur privilégié.
Au printemps 2022, Mathilde Gabrièle, animatrice pour l’Occitanie, Mayotte et la Réunion, et Christine Barraud, animatrice Nouvelle-Aquitaine et Martinique, se sont rendues dans les DROM-COM pour partir à la rencontre des épiceries solidaires d’outre-mer. En les accompagnant sur le terrain, les animatrices étaient au plus près des besoins des équipes pour mieux comprendre les enjeux de ces territoires.
Des problématiques mieux cernées en Martinique
Arrivée chez ANDES pendant la crise sanitaire, c’était la première fois que Christine rencontrait physiquement les équipes des épiceries de Martinique.
Il était important pour moi d’aller les rencontrer sur le terrain car je souhaite leur apporter la même qualité d’accompagnement qu’en métropole, explique-t-elle
Une fois sur place, elle a pu échanger avec les travailleurs sociaux sur les problématiques rencontrées en Martinique (nouveaux publics ayant des besoins d’aide alimentaire, difficultés liées à l’inflation et à la Covid-19, coût de la vie élevé sur l’île, etc.). Christine a également eu l’occasion de présenter le modèle des épiceries solidaires à de potentiels partenaires financiers mais aussi au JT !
Rencontres de nombreux partenaires à la Réunion
Mathilde, quant à elle, s’est rendue auprès d’une douzaine d’épiceries réunionnaises dont 4 en cours de création. Lors d’une rencontre, les équipes ont pu se présenter et partager leurs challenges :
ces journées permettent par exemple aux nouvelles épiceries de rencontrer les anciennes qui ont acquis une grande expérience et connaissent très bien le territoire et ses spécificités. Les épiceries récentes insufflent aussi de nouvelles idées permettant de créer une vraie dynamique de réseau et de s’entraider.
Les partenaires institutionnels étaient également de la partie et ont rappelé les soutiens financiers prévus pour les structures d’aide alimentaire qui sont essentielles sur l’île. “C’est d’ailleurs une belle reconnaissance pour les épiceries d’avoir été conviées au Conseil Départemental qui est un lieu important pour la vie locale” raconte Mathilde.
Ces temps forts étaient notamment marqués par des échanges sur les problématiques d’approvisionnement que rencontrent certaines épiceries. Un sujet qui a lui aussi été abordé au JT en présence de Mathilde.