Skip to main content

Pour son premier déplacement outre-mer, Jean-Christophe COMBE, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, s’est rendu plusieurs jours en Martinique. Son objectif : partir à la rencontre des acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie des Martiniquais.

 

A cette occasion, l’équipe de l’épicerie solidaire étudiante ANDES “Ti Kaba” a reçu la visite du Ministre. Camélia Fimbou, Présidente de l’Association Solidaire des Étudiants de la Martinique (ASEM), a pu échanger avec lui sur les enjeux et l’engagement des équipes qui accompagnent 700 jeunes bénéficiaires.

 

C’était une belle opportunité pour nous de partager notre expérience et les particularités ultramarines auxquelles nous sommes confrontés. C’était l’occasion de rappeler également que la réussite de notre projet est lié aux partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent au quotidien dont ANDES, la CAF et la DEETS.

 

    

 

Les 13 épiceries solidaires ANDES de Martinique mettent en place de nombreuses initiatives sur leur territoire en faveur de l’aide alimentaire dans un contexte particulièrement difficile. Les crises sociales et sanitaires ont accentué les besoins de la population : près de 1 000 foyers martiniquais ont déjà eu recours aux épiceries solidaires. Leurs équipes voient également le public s’élargir, notamment avec de plus en plus de seniors accueillis.

 

Pour répondre à ces problématiques, ANDES accompagne la création de 5 nouvelles épiceries solidaires qui ouvriront leurs portes prochainement.

Encore beaucoup de projets en perspective !