Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivée chez Andès ?
Je me suis orientée naturellement vers des études de communication après mon baccalauréat. J’ai eu de nombreuses périodes de stages et dès ce moment-là, je savais que la communication 360 me plairait. J’ai poursuivi ma route avec un master en management touristique en alternance qui était une filière dans laquelle je voulais me spécialiser initialement.
Finalement, mes deux premiers emplois étaient dans le monde des produits biologiques (salon professionnel de la Bio et coopérative de magasins bio indépendants). Au bout de plusieurs années dans ce secteur d’activité, j’ai eu envie de découvrir autre chose et m’investir dans une mission avec encore plus de sens pour moi. Ayant l’expérience du travail en réseau, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Andès il y a 2 ans et demi !
Quel est ton rôle chez Andès ?
Je suis en charge du pilotage de la communication opérationnelle d’Andès et je participe donc au déroulement de la stratégie de communication d’Andès, notamment via :
- la rédaction de supports stratégiques comme notre rapport d’activité annuel
- la création de contenus pour notre site internet, notre blog et notre newsletter biannuelle
- la gestion et l’animation des réseaux sociaux
- la création d’outils opérationnels pour les épiceries solidaires
- les relations presse
- les projets vidéos de valorisation des actions d’Andès sur le terrain
- le soutien des équipes dans leur communication locale
Je travaille également sur des sujets plus ponctuels, notamment dans le cadre de la refonte de notre identité de marque comme la gestion d’un reportage photos.
Une partie événementielle est également présente dans mes missions comme l’organisation des séminaires internes et la participation à des salons professionnels.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Ce qui me plait dans mon métier rejoint les raisons pour lesquelles j’ai choisi la communication globale : être polyvalente et pouvoir toucher à tout. Mon poste me permet également d’échanger avec presque toutes les équipes d’Andès, avec les épiceries, les partenaires. Et même si je passe la plupart de mes journées derrière un écran, il m’arrive aussi d’aller sur le terrain, ça change du quotidien !
Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir ton métier ?
Et bien, être polyvalent justement ! Pour un emploi de communication opérationnelle, il faut pouvoir s’en sortir sur à peu près tous les sujets : gestion de site internet, création de contenus éditoriaux et graphiques, relations presse… Il faut s’habituer à passer d’un sujet à un autre assez rapidement.
Et enfin, je dirais qu’il faut faire preuve d’écoute, de patience et de diplomatie pour comprendre les besoins de nos interlocuteurs.
Quels sont tes challenges ? Tes réussites ?
Pour la réussite, je pense tout de suite à la refonte de notre identité visuelle. En tant que jeune communicant, nous n’avons pas forcément l’occasion dans notre carrière de participer à ce type de projet. On ne change pas de logo tous les jours ! Et une fois que la charte graphique est réalisée, on ne s’arrête pas là : il y a un travail de longue haleine sur la déclinaison de nos outils et supports tout en aidant chaque personne à s’approprier cette nouvelle identité.
Le challenge du moment : notre nouveau site internet. Il n’a pas été amélioré depuis plusieurs années, il est temps de le dépoussiérer un peu 🙂
Le mot de la fin ?
N’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux d’Andès (Linkedin, Instagram et Facebook), on y met beaucoup d’efforts pour proposer du contenu de qualité et attractif !