En 2021, Citeo a soutenu 34 épiceries solidaires du réseau ANDES pour qu’elles puissent sensibiliser leurs clients bénéficiaires au tri sélectif. Cette action engagée et innovante a rencontré un vrai succès et est relancé en 2022 ! On fait le bilan de cette année et on vous présente les nouveaux projets soutenus.
Un programme autour du tri sélectif co-construit avec Citeo
Dans l’objectif d’augmenter les taux de recyclage des emballages ménagers à 75% d’ici 2022, Citeo cherche à mobiliser le plus de personnes autour du tri. Avec son équipe, nous sommes convaincus que les épiceries solidaires ont un rôle à jouer pour remplir cet objectif. Effectivement, elles accompagnent de nombreuses personnes et organisent souvent des activités écoresponsables et écocitoyennes : ateliers zéro-déchet, cuisine anti-gaspi, etc. En participant à ce programme co-construit avec Citeo, elles ont eu l’opportunité d’aller plus loin en devenant de véritables ambassadrices du tri.
En 2021, 34 épiceries solidaires ont été lauréates de notre appel à manifestation d’intérêt et ont bénéficié d’un soutien pour équiper leurs épiceries de bornes de tri à destination de leurs clients bénéficiaires et pour organiser des ateliers de sensibilisation. Toutes ont eu de belles idées !
Les épiceries solidaires sont des espaces d’accueil, d’écoute et d’échange où ont lieu de nombreuses activités créatrices de lien social et permettant à chacun de reprendre confiance en soi. Certaines activités, comme les ateliers cuisine ou les pauses café, génèrent des déchets ménagers, comme à la maison. “La minute du Tri”, développée avec CITEO, permet par exemple de systématiser le tri des emballages de façon ludique après chacune de ces activités. — Christelle Perrin, Responsable stratégie, partenariats et communication chez ANDES
Quel est le bilan du programme en 2021 ?
Le bilan en chiffres :
- Plus de 150 ateliers de sensibilisation organisés.
- Plus de 900 personnes sensibilisées, dont 200 enfants.
- Une centaine de bénévoles sensibilisés, formés et impliqués.
- Plus de 500 « minutes du tri » mises en place.
- 29 épiceries solidaires ont acheté des bacs afin de créer un espace dédié au tri pour les clients bénéficiaires.
Quelques exemples d’actions menées sur terrain
Nous sommes très fiers de vous montrer quelques exemples de ce qui a été fait sur le terrain par les équipes des épiceries. La majorité a utilisé les outils que nous leur avons fournis (affiches, jeux de cartes géantes, cahiers d’animations, etc.) ou les a adaptés pour encore plus d’interactivité !
Nous avons beaucoup utilisé le jeu du tri avec le jeu des 30 cartes sur les contenants. Ce jeu a permis d’enclencher des échanges sur les bonnes pratiques. Nous avons aussi ciblé certaines animations sur les pictogrammes figurant sur les contenants. Ici, aucun client bénéficiaire ne connaissait leur signification et ont fait remarquer qu’ils n’avaient jamais été sensibilisés à ce sujet. — Retour de l’épicerie INSERSOL de Hellemmes
Elles ont aussi fait preuve d’une grande créativité. L’épicerie de Beausoleil a organisé un jeu de l’oie géant pour petits et grands par exemple. Quant à l’AGORAé de Nanterre, son équipe a mis au défi des étudiants lors de parties de basket-tri. Enfin, l’épicerie Lou Mercat à Gaillac a fait une démonstration sur les bons gestes de tri avec des emballages issus des produits proposés à l’épicerie. Utile !
En fin d’année dernière, les épiceries nous ont fait part d’avis très positifs. Leurs clients bénéficiaires ont intégré que les gestes de tri étaient accessibles à tous et beaucoup ont eu une prise de conscience.
En 2022, 33 épiceries solidaires sont lauréates de l’AMI dont 8 qui continuent le programme pour la 2e année. Au programme, plus de 200 ateliers de sensibilisation seront proposés ainsi que des visites de centres de tri pour approfondir les connaissances !
Alors bravo aux épiceries solidaires participantes pour leur mobilisation tout au long de l’année et un grand merci à Citeo pour la co-construction de ce programme vertueux.