Questions fréquentes

ANDES

Quelles sont les principales activités d'ANDES ?

Créé en 2000, ANDES, le réseau pionnier des épiceries solidaires, défend un modèle d’aide alimentaire participatif aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels. Aujourd’hui, ANDES rassemble plus de 370 épiceries solidaires qui ont permis la réalisation l’équivalent de 22,4 millions de repas*. De plus, les 4 chantiers d’insertion d’ANDES situés sur les Marché d’intérêt nationaux de Rungis, Marseille, Perpignan et Lomme ont approvisionné 275 structures d’aide alimentaire avec plus de 2200 tonnes de fruits et légumes frais*.

*Chiffres 2017

Qu’apporte ANDES à son réseau d'épiceries solidaires ?

ANDES soutient les épiceries solidaires dans leur fonctionnement et leur développement. Chaque épicerie solidaire est accompagnée par un animateur ANDES référent avec qui elle travaille les projets, ont accès à des formations à destination de ses équipes, met en place des partenariats locaux… En plus d’un accompagnement personnalisé chaque épicerie solidaire bénéficie des solutions d’approvisionnement en denrées alimentaires développées par ANDES.

Que font les chantiers d'insertion d'ANDES ?

ANDES a créé quatre chantiers d’insertion appelés « Les chantiers de Marianne » sont implantés sur les marchés de gros de Rungis, Lomme, Marseille et Perpignan. Tout au long de l’année, ils collectent des fruits et légumes auprès des grossistes, les valorisent et les distribuent aux épiceries solidaires du réseau ANDES ainsi qu’aux autres structures d’aide alimentaire locales.

Les épiceries solidaires

Comment créer une épicerie solidaire ?

Pour monter une épicerie solidaire, il est préférable d’avoir le soutien de la commune dans laquelle l’épicerie va se situer et une connaissance du réseau associatif local. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’entreprendre vos démarches. Référez-vous à la rubrique « Créer une épicerie ».

Que trouve-t-on dans une épicerie solidaire ?

Les épiceries solidaires proposent principalement des denrées alimentaires et produits d’hygiène réparties sur sept familles de produits : les produits frais, les fruits et légumes, l’épicerie, les boissons, l’hygiène du corps, l’hygiène de la maison et les produits d’agrément.

Les produits sont vendus entre 10% et de 30% de leur valeur marchande.

Qui sont les clients bénéficiaires des épiceries solidaires ?

Les clients bénéficiaires sont des personnes en situation de fragilité économique.

Qui orientent les adhérents bénéficiaires vers les épiceries solidaires ?

Les adhérents des épiceries solidaires doivent d’abord contacter le CCAS de leur mairie ou directement l’épicerie qui leur indiquera les démarches à suivre pour ouvrir leurs droits d’accès. Chaque structure a ses propres critères. C’est une étape obligatoire pour accéder à l’épicerie.

Combien de temps les adhérents peuvent-ils avoir accès à une épicerie solidaire ?

Les adhérents ont accès à l’épicerie solidaire pour une durée déterminée au préalable. Cela leur permet d’économiser sur leur budget alimentaire pendant ce temps donné pour affecter cette dépense à un projet défini.

En moyenne, la durée d’accès à l’épicerie est de 3 mois, renouvelable une fois.

Comment sont financées les épiceries ?

Les épiceries solidaires sont financées en grande partie par des fonds publics et des dons privés en nature.

Comment peut-on adhérer au réseau ANDES ?

Toute épicerie solidaire peut solliciter une adhésion au réseau ANDES, qui ne sera effective qu’après examen du dossier et sous réserve qu’elle s’engage à respecter la charte du réseau. Pour tout demande d’adhésion, envoyez un mail à l’adresse suivante : communication@andes-france.com

À quoi s’engage le réseau ANDES ?

ANDES a représenté et défendre le modèle d’aide alimentaire des épiceries solidaires et à développer des solutions d’approvisionnement en produit de qualité répondant aux besoins des épiceries solidaires. ANDES s’engage également à animer et accompagner les épiceries adhérentes grâce à son réseau d’animateurs régionaux et à l’équipe dédiée à l’aide au montage des épiceries solidaires. Des rencontres régionales et départementales, des formations, des Assemblés Générales… sont organisées régulièrement pour les épiceries solidaires du réseau.

À quoi s’engagent les épiceries solidaires du réseau ANDES ?

Les épiceries solidaires du réseau ANDES s’engagent à respecter la charte du réseau ANDES.  Elles doivent également transmettre des informations chiffrées au siège d’ANDES sur demande et pour les bilan annuels.

Les Chantiers de Marianne

Qui orientent les salariés en insertion vers les Chantiers de Marianne ?

Ils sont orientés par les prescripteurs officiels : Pôle Emploi, Cap Emploi ou la mission locale.

Combien de temps dure un parcours en insertion sur les Chantiers de Marianne ?

Un parcours en insertion sur les Chantiers de Marianne dure en moyenne de 9 à 14 mois.

Comment donner des denrées aux épiceries solidaires et aux Chantiers de Marianne ?

Si vous souhaitez donner des denrées aux Chantiers de Marianne, veuillez prendre contact avec les équipes locales ou le siège d’ANDES à contact@andes-france.com

Comment les chantiers d'ANDES luttent contre le gaspillage alimentaire ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire est un des trois objectifs des Chantiers de Marianne par la récupération fruits et légumes non commercialisables et encore consommables des professionnels des filières fruits et légumes. Ces pratiques ont contribué à inspirer la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. (LOI n° 2016-138 du 11 février 2016)

Comment bénéficier des fruits et légumes des Chantiers de Marianne ?

Toute structure souhaitant bénéficier des fruits et légumes doit être habilitée à recevoir des contributions publiques au titre de l’aide alimentaire. Selon votre situation géographique, contactez le directeur du Chantier de Marianne le plus proche de chez vous pour bénéficier d’une livraisons de fruits et légumes frais et de qualité à bas coût.

Quelles sont les structures d’aide alimentaires approvisionnées par les Chantiers de Marianne ?

Les Chantiers de Marianne approvisionnent les épiceries solidaires géographiquement proches et également d’autres structures d’aide alimentaire dont d’autres têtes de réseau d’aide alimentaire comme Les Restaurants du Cœur, Le Secours Populaire ou La Croix Rouge, les CHRS…