Questions fréquentes

ANDES

Mais qui est ANDES ?

Créé en 2000, ANDES est un réseau innovant d’aide alimentaire participatif aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels. Aujourd’hui, ANDES rassemble près de 330 épiceries solidaires, a permis le retour à l’emploi de 228 personnes et à 1,6 million de personnes de s’alimenter mieux.

Qu’apporte ANDES aux épiceries solidaires de son réseau ?

ANDES les soutient dans leur fonctionnement et leur développement. Il rend accessibles aux adhérents des épiceries des produits alimentaires de qualité, les approvisionne en fruits et légumes frais par le biais de ses chantiers d’insertion et de son programme Uniterres. Il met en place des formations à destination des équipes travaillant au sein des épiceries et développe des actions d’accompagnement auprès de ses adhérents (ateliers cuisine, ateliers créatifs…).

Quelles sont les autres activités d’ANDES ?

Depuis 17 ans, ANDES lutte contre l’exclusion économique et sociale et met en place des solutions innovantes pour proposer une alimentation saine et accessible aux personnes en situation de précarité, bénéficiaires de l’aide alimentaire. ANDES a ainsi diversifié ses activités en ouvrant 5 chantiers d’insertion, un programme d’aide aux agriculteurs fragilisés et un atelier de transformation. ANDES a également lancé sa propre marque de soupes bio, “3 x bon !”.

Les épiceries solidaires

Comment créer une épicerie solidaire ?

Pour monter une épicerie solidaire, il est préférable d’avoir le soutien de la commune dans laquelle l’épicerie va se situer et une connaissance du réseau associatif local. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’entreprendre vos démarches. Référez-vous à la rubrique « Créer une épicerie ».

Que trouve-t-on dans une épicerie solidaire ?

La mise en vente quotidienne d’une centaine de références réparties sur sept familles de produits : les produits frais, les fruits et légumes, l’épicerie, les boissons, l’hygiène du corps, l’hygiène de la maison et les produits d’agrément.

Qui sont les adhérents des épiceries solidaires ?

Les adhérents des épiceries solidaires sont des personnes économiquement fragilisées.

Qui orientent les adhérents bénéficiaires vers les épiceries solidaires ?

Les adhérents des épiceries solidaires doivent d’abord contacter le CCAS de leur mairie ou directement l’épicerie qui leur indiquera les démarches à suivre pour ouvrir leurs droits d’accès. Chaque structure a ses propres critères. C’est une étape obligatoire pour accéder à l’épicerie.

Combien de temps les adhérents peuvent-ils avoir accès à une épicerie solidaire ?

Les adhérents ont accès à l’épicerie solidaire pour une durée déterminée au préalable. Cela leur permet d’économiser sur leur budget alimentaire pendant ce temps donné pour affecter cette dépense à un projet défini.

En moyenne, la durée d’accès à l’épicerie est de 3 mois, renouvelable une fois.

Comment sont financées les épiceries ?

Les épiceries solidaires sont financées en grande partie par des fonds publics et des dons privés en nature.

Comment peut-on adhérer au réseau ANDES ?

Toute épicerie solidaire peut solliciter une adhésion au réseau ANDES, qui ne sera effective qu’après examen du dossier et sous réserve qu’elle s’engage à respecter la charte du réseau. Pour tout demande d’adhésion, envoyez un mail à l’adresse suivante : communication@andes-france.com

À quoi s’engage le réseau ANDES ?

ANDES s’engage dans une mission d’accompagnement grâce à son réseau d’animateurs régionaux. Des rencontres, des formations et des événements nationaux sont organisés chaque année au profit des épiceries solidaires du réseau.

À quoi s’engagent les épiceries solidaires du réseau ANDES ?

Les épiceries solidaires du réseau ANDES s’engagent à respecter la charte et les principes éthiques du réseau ANDES. Elles doivent également transmettre des informations chiffrées au Siège de l’association.

Les Chantiers de Marianne

Qui orientent les salariés en insertion vers les Chantiers de Marianne ?

Ils sont orientés par les prescripteurs officiels : Pôle Emploi, Cap Emploi ou la mission locale.

Combien de temps dure un parcours en insertion sur les Chantiers de Marianne ?

Un parcours en insertion sur les Chantiers de Marianne dure en moyenne de 9 à 14 mois.

Comment donner des denrées aux épiceries solidaires et aux Chantiers de Marianne ?

Si vous souhaitez donner des denrées aux épiceries solidaires ou aux Chantiers de Marianne, veuillez consulter la rubrique « devenir partenaire ».

Est-ce que ANDES lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire est un des trois objectifs des Chantiers de Marianne par la récupération des invendus alimentaires. Ces pratiques ont contribué à inspirer la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. (LOI n° 2016-138 du 11 février 2016)

Comment bénéficier des fruits et légumes des Chantiers de Marianne ?

Toute structure souhaitant bénéficier des fruits et légumes doit être habilitée à recevoir des contributions publiques au titre de l’aide alimentaire. Selon votre situation géographique, contactez le responsable du Chantier de Marianne le plus proche de chez vous pour bénéficier d’une livraisons de fruits et légumes frais et de qualité à bas coût.

Quelles sont les structures d’aide alimentaires qui bénéficient des Chantiers de Marianne ?

Les Chantiers de Marianne livrent les épiceries solidaires de leur secteur mais également d’autres grands réseaux d’aide alimentaires comme Les Restaurants du Cœur, Le Secours Populaire ou La Croix Rouge, les associations caritatives locales, les CHRS…

Uniterres

Uniterres ? Que recouvre ce nom ?

C’est un programme mis en place par ANDES dès 2012 pour approvisionner en produits frais des épiceries solidaires et pour soutenir économiquement une production agricole locale. Fondé sur la solidarité et l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous, il rapproche aide alimentaire et petits producteurs locaux. Il est actuellement présent dans quatre régions : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Occitanie et Pays de la Loire.

Comment fonctionne Uniterres ?

Il est basé sur un système innovant de précommandes à prix fixes de fruits et légumes, entre agriculteurs et épiceries solidaires. D’un côté, les épiceries solidaires font part de leurs besoins en fruits et légumes frais. De l’autre, les agriculteurs connaissent à l’avance les quantités à produire et à livrer. Les équipes d’Uniterres se chargent de facturer et de livrer les produits commandés aux épiceries. Vous trouverez plus d’informations ici.

Quel est l'impact environnemental et écologique d'Uniterres ?

Uniterres favorise le développement de modes de cultures respectueuses de l’environnement. La proximité géographique entre le lieu de production et les épiceries solidaires livrées permet de réduire les distances de transport et de limiter l’empreinte carbone, tout en garantissant des produits frais, variés, de saison et de qualité. Au plus près des besoins des épiceries solidaires, Uniterres prévient le gaspillage alimentaire à la source. Par ailleurs, Uniterres soutient l’installation et/ou la conversion d’exploitations agricoles Biologiques.

Uniterres équitable

Quelle différence entre Uniterres équitable et Uniterres ?

Uniterres équitable est complémentaire au programme Uniterres. Ce service commercial a été lancé pour accompagner plus loin les agriculteurs d’Uniterres et leur offrir un débouché commercial supplémentaire. Le bénéfice dégagé permet une part d’auto-financement d’Uniterres.

Qui sont les clients d’Uniterres équitable ?

Ce sont des restaurateurs, des chefs cuisiniers de cuisines collectives ou bien des distributeurs, qui s’approvisionnent avec Uniterres équitable.