Nos dates clés

 

 

ANDES, le réseau pionnier des épiceries solidaires est créé. ANDES accompagne la création d’épiceries solidaires et les rassemble au sein d’un réseau dynamique et innovant.

 

ANDES est déclaré d’intérêt général depuis 2004 et fait partie de la liste des structures habilitées au niveau national à recevoir des contributions publiques pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire.

 

Face au manque structurel de fruits et légumes proposés par l’aide alimentaire, ANDES ouvre son premier chantier de Marianne sur le marché d’intérêt national de Rungis nommé le Potager de Marianne. Il récupère les fruits et légumes invendus par les grossistes afin de les trier pour approvisionner les réseaux d’aide alimentaire.

Le succès de ce chantier d’insertion incite ANDES à en monter trois autres sur les marchés de gros de Perpignan (2009), Lille (2011) et Marseille (2010).

 

ANDES donne naissance au programme Uniterres qui développe des circuits court entre des maraîchers et des arboriculteurs à proximité d’épiceries solidaires adhérentes au réseau ANDES afin de permettre leur approvisionnement en fruits et légumes frais, locaux et de saison. Ce programme se situe en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

 

ANDES développe Uniterres équitable qui crée des circuits courts entre des producteurs du programme Uniterres et des acteurs de la restauration collective et privée.