NOS OBJECTIFS

La nourriture est dans notre société un plaisir, un acte social de convivialité et de partage. Il paraît alors indispensable d’offrir à des personnes en situation de fragilité économique et sociale une nouvelle forme d’aide alimentaire capable d’allier le choix, la qualité, le respect du goût, des cultures et des habitudes.

L’aide alimentaire gratuite sous forme de don est nécessaire pour les personnes sans aucune ressource. Cependant une forme d’aide alimentaire impliquant une participation financière parait mieux adaptée aux personnes percevant des revenus faibles et étant dans une situation de précarité ponctuelle. Cette démarche est inspirée de l’Essai sur le don (1925) de Marcel Mauss, dans lequel il écrit « le don non rendu rend encore inférieur celui qui l’a accepté, surtout quand il est reçu sans esprit de retour ».

La contribution financière – même symbolique – participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix.


Favoriser l’accès des populations en situation de fragilité économique et sociale à une alimentation diversifiée et de qualité, notamment via l’approvisionnement en fruits et légumes frais des épiceries solidaires.

Animer et développer le réseau des épiceries solidaires et renforcer la professionnalisation des équipes, notamment grâce à des formations et des partages de bonnes pratiques.

Œuvrer pour l’accès et le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée via un accompagnement individuel.

Soutenir le développement et le maintien de l’agriculture locale.