Skip to main content

Quel est ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivée chez ANDES ?

 

Après un BTS action et communication commerciale en alternance, j’ai créé une entreprise de stores d’intérieur avec mon mari. Je suis finalement revenue vers le salariat en tant que chargée de recrutement pour une agence d’intérim.

Ensuite, j’ai occupé un poste d’assistante commerciale pour la marque de calva Père Magloire, avant de déménager dans le sud avec ma famille.

Une fois sur place, j’ai travaillé pendant 1 an chez Pôle Emploi et c’est dans ce cadre que j’ai rencontré Ladislas, le directeur du chantier d’insertion ANDES à Perpignan. Il m’a proposé le poste d’assistante administrative que j’occupe depuis décembre 2016.

 

Quel est ton rôle chez ANDES ? Quelles sont tes missions ?

J’ai des missions très diversifiées qui ont évoluées au fil des années : 

  • Logistique : prise de commande, préparation des bons de livraison et bilans ;
  • Comptabilité : facturation, relance des impayés ;
  • Recrutement et gestion RH : diffusion des offres d’emploi, participation aux entretiens, organisation des job dating, reporting des recrutements aux différentes institutions qui nous soutiennent, suivi des paies ;
  • Administratif : création des dossiers salariés et leur suivi, élaboration des contrats, diffusion des documents d’accueil des salariés ;

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Sans hésitation, la diversité de mon poste !

Je suis à la fois en lien avec les épiceries solidaires et avec les salariés en insertion. Je suis fière de faire partie du chantier d’insertion et de cette belle aventure humaine. On propose des produits de qualité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. On se sent utile et on sait pourquoi on est là tous les jours.

Travailler aux côtés des salariés en insertion tout au long de leur parcours, les voir évoluer, ça fait vraiment relativiser sur la vie !

 

Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour ton poste ?

Je dirais avant tout la polyvalence et une capacité d’adaptation au quotidien. Et puis la  bienveillance, aimer travailler en équipe et la communication.

 

Le mot de la fin ?

Je pense que je resterai toujours dans l’économie sociale et solidaire. J’ai quitté le monde de l’intérim car les personnes en face de nous devenaient des numéros, c’était totalement déshumanisé. Chez ANDES, c’est tout l’inverse !