Skip to main content

 

Quel est ton parcours pro? Qu’est-ce qui t’a amené chez ANDES?

Après avoir obtenu ma licence et mon master à Sciences Po Paris, avec une spécialisation en marketing et études, j’ai changé de cap professionnel. Initialement, je me destinais au secteur du luxe mais j’ai très rapidement ressenti le besoin de m’orienter vers un métier porteur de sens. Attirée par des missions à fort impact, j’ai travaillé dans une entreprise de l’ESS, axée sur la revalorisation des excédents de la restauration collective pour les structures d’aide alimentaire.

En 2021, j’ai rejoint ANDES en tant que chargée de projets. 

 

 

 

Quel est ton rôle chez ANDES ? 

Je suis cheffe de projets et référente alimentation durable. Mon rôle chez ANDES est donc très polyvalent. J’ai initialement débuté par le pilotage et le déploiement de plusieurs projets, notamment le programme des ambassadeurs ANDES, le BOCAL (notre plateforme collaborative en ligne dédiée aux épiceries solidaires), et la mise en place d’une série de webinaires thématiques avec des intervenants externes, tout cela dans le but de dynamiser le réseau à l’échelle nationale.

Mon intérêt pour les enjeux d’accessibilité alimentaire et d’alimentation durable m’a récemment conduit à devenir référente de ce sujet – ainsi je coordonne le programme national « Cultivons le Bien Manger”, financé par le gouvernement dans le cadre du plan “Mieux Manger pour Tous ».

En parallèle, je pilote également la mise en place de notre nouvel outil CRM pour faciliter la collaboration entre les équipes.

 

Qu’aimes-tu dans ton métier aujourd’hui?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des missions et des sujets auxquels je suis confrontée au quotidien. J’aime jongler entre l’opérationnel et la possibilité de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble sur les projets. Le fait d’interagir avec une multitude d’interlocuteurs, qu’il s’agisse de partenaires, d’épiceries ou des équipes ANDES est particulièrement enrichissant.

Coordonner un nouveau programme sur un sujet aussi stratégique que l’alimentation durable dans le secteur de l’aide alimentaire est une source de motivation supplémentaire.

J’aime la confiance qui nous est accordée pour pouvoir expérimenter de nouvelles initiatives au profit des épiceries solidaires. 

 

Quelles sont les compétences pour avoir ton métier? 

Tout d’abord, il faut faire preuve d’une grande adaptabilité, car les missions peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre et nécessitent donc souvent de s’ajuster. La patience est également essentielle, car il peut arriver que les projets prennent du temps à se concrétiser.

Aussi, coordonner plusieurs projets simultanément demande une gestion efficace du temps, des ressources et des priorités.

Enfin, c’est un métier qui demande de l’empathie car il faut réussir à prendre en compte les besoins de tout le monde pour assurer la bonne réussite des projets ! 

 

 Le mot de la fin ?

Un grand bravo à toutes les équipes de bénévoles et de salariés des épiceries solidaires pour leur engagement au quotidien !