QUI SOMMES-NOUS ?
Andès est le réseau national des épiceries solidaires qui permettent à celles et ceux
qui en ont besoin de reprendre la main sur leur alimentation et leur avenir.
ANDÈS en BREF C’EST :
LE RÉSEAU PIONNIER
DES ÉPICERIES SOLIDAIRES
créé en 2000 qui fédère et anime plus de 615 structures adhérentes en France, y compris en Outre-mer : des épiceries fixes, itinérantes, mixtes ou étudiantes.
UN PÔLE D’APPROVISIONNEMENT
6 chantiers d’insertion qui fournissent en fruits et légumes frais et autres denrées les épiceries du réseau Andès ainsi que d’autres structures d’aide alimentaire, tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se former et de travailler.
notre MANIFESTE
Parce que chaque jour, nous développons un réseau où la solidarité et la convivialité nous guident et nous animent.
Une force collective qui donne accès à une alimentation de qualité, variée et choisie, comme porte d’entrée pour renforcer le lien social dans des lieux conviviaux, pour reprendre confiance en soi et sortir des difficultés.
les MISSIONS d’ANDÈS
Le réseau Andès se fonde sur une communauté de valeurs et d’acteurs engagés pour rendre accessible à tous une alimentation de qualité tout en préservant la dignité et en favorisant l’autonomie. Nous développons et renforçons un réseau ou la solidarité et la convivialité permettent d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin pour reprendre la main sur leur alimentation et leur avenir.
Depuis sa création en 2000, Andès a pour mission de :
FÉDÉRER
un réseau, porter la voix des épiceries solidaires
ACCOMPAGNER
la création d’épiceries solidaires
FAVORISER
la professionnalisation des équipes
SOUTENIR
l’approvisionnement des épiceries solidaires
« Nous sommes cernés par l’incertitude : nous pouvons tous basculer du jour au lendemain dans une situation précaire qui mettrait en danger notre dignité. »
CYNTHIA FLEURY – « LA CLINIQUE DE LA DIGNITÉ »
Editions Seuil, 2023
les CHIFFRES CLÉS
625 +
épiceries solidaires
30% portées par des collectivités
70% portées par des associations
L’équivalent de
+ 40 millions
de repas distribués
250 000 +
clients bénéficiaires
2500 +
salariés
11 000 +
bénévoles
30 000 +
ateliers organisés chaque année (ateliers cuisine, activités culturelles et sportives, suivi budgétaire, recherche d’emploi etc)
la CHARTE d’ANDÈS
Les grands principes de fonctionnement des épiceries solidaires sont rassemblés dans la Charte Andès. Andès a participé à l’élaboration de la Charte nationale des épiceries sociales et solidaires. Fruit d’une collaboration entre tous les acteurs du secteur, cette Charte pose une définition partagée et officielle des épiceries solidaires.
La Charte Andès a été reconnue conforme à la Charte nationale des épiceries sociales et solidaires par le Ministère des Solidarités