LES PROGRAMMES NATIONAUX
Lutte contre la précarité menstruelle
En 2023, 16%* des femmes étaient dans l’incapacité d’acquérir des protections périodiques en raison de contraintes financières. Une proportion qui monte à 28% chez les jeunes femmes. Les épiceries solidaires touchent un public majoritairement féminin (57%), particulièrement susceptible de vivre des situations similaires. Les protections périodiques étant des produits coûteux, les épiceries solidaires recherchent des solutions d’approvisionnement pour répondre aux besoins.
Depuis 2021, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et des Familles apporte un soutien financier à Andès pour mener une opération de grande ampleur à travers toute la France y compris en Outre-mer. En achetant les produits qui sont redistribués gratuitement aux épiceries, ces dernières peuvent les proposer à prix solidaire à leurs bénéficiaires.
*D’après le baromètre réalisé par Dons Solidaires – Janvier 2024
© Epicerie solidaire PSI à Perpignan (66)
Andès a choisi de proposer des protections périodiques éco-conçues, avec un voile en contact avec la peau d’origine naturelle de la marque Love & Green, produite par la PME française engagée Green Family. Depuis 2023, l’offre proposée aux épiceries s’est élargie avec des culottes menstruelles pour que chaque bénéficiaire puisse choisir la protection adaptée à ses besoins et son confort.
En 2024, Andès franchit une nouvelle étape en lançant un programme innovant pour soutenir les épiceries dans leurs actions : interventions de professionnels de santé, ateliers yoga, fabrication de serviettes réutilisables, sophrologie, discussions sur la santé sexuelle, et même des ateliers théâtre pour briser les tabous autour des règles ! Dans le cadre de ce programme, les équipes des épiceries bénéficient également d’une formation dispensée par l’association Règles Élémentaires, afin de pouvoir accompagner au mieux leurs clients bénéficiaires sur le sujet.
Les CHIFFRES CLÉS
depuis le début du programme
9 millions
de protections distribuées
50 000
femmes bénéficiaires chaque année
49
épiceries participantes
98
ateliers organisés