Skip to main content

Le mercredi 16 octobre, ANDES s’engageait avec Carniato pour la Journée Mondiale de l’Alimentation. Crée en 1979 par la FAO pour inciter aux actions de lutte contre la faim et pour favoriser une alimentation saine pour tous, elle réunit tous les acteurs concernés : des gouvernements aux grand public en passant par les ONG et entreprises.

L’occasion pour nous de rappeler les difficultés que rencontrent les familles et personnes en fragilité économique pour accéder à une alimentation de qualité et équilibrée. C’est cet enjeu dont nous nous emparons en mettant en place deux type de collectes différentes, sur 4 jours.

En plus des collectes traditionnelles en supermarché, une collecte en BtoB était organisée. C’est cette innovation qui marque une fois de plus l’originalité de l’action d’ANDES dans l’aide alimentaire. Avec Carniato, l’association mobilisait directement les professionnels de l’alimentation.  « Les clients n’avaient jamais été sollicités de cette manière-là et dans cet objectif-là jusqu’à présent. » affirme Le Parisien dans un article couvrant l’événement. Les restaurateurs et épiceries fines clients de Carniato ont pu, en plus de leurs achats en gros habituels, faire dons de cartons de denrées au Chantier du Potager de Marianne. Ces cartons contiennent de produits italiens de grande qualité : sauce tomate, buschettes, panettones…. « Ce sont des produits haut de gamme que les bénéficiaires des épiceries solidaires ne trouvent pas habituellement dans leurs rayons » témoignait Cédric Péchard directeur du Potager de Marianne pour Le Parisien. Il s’agit de donner « le choix de bien consommer » ajoutait-il sur Europe 1.

Pour découvrir l’article du Parisien : c’est par ici !

Allez également écouter l’interview de Cédric Péchard sur Europe 1.

Répondre