NOS ACTUALITÉS
ANDES et les épiceries solidaires, engagés pour une alimentation durable pour tous
Publié le : 22 janvier 2025
ANDES accompagne et renforce le développement d’initiatives qui rendent accessible à tous une alimentation durable, notamment grâce à des programmes thématiques nationaux, un soutien à l’approvisionnement local et durable, la facilitation des liens directs avec les producteurs, l’achat et la redistribution de produits issus de circuits courts via nos plateformes d’approvisionnement.
Les épiceries solidaires, de par l’accompagnement qu’elles proposent et les activités qu’elles organisent, sont des relais locaux très importants pour sensibiliser à une alimentation de qualité tout en donnant les moyens aux familles de s’approprier durablement de nouvelles pratiques de consommation.
Elles organisent de nombreuses activités, qui permettent à chacun de prendre conscience de sa valeur et de ses compétences : ateliers cuisine, ateliers parents/enfants, rencontres conviviales, etc. Elles cherchent naturellement à développer des projets alimentaires durables qui permettent à la fois l’amélioration des pratiques de consommation et la participation active des bénéficiaires pour développer ou renforcer l’estime d’eux-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur.
À la rencontre des producteurs : c’est bon pour les papilles et le moral !
Parmi la richesse des initiatives locales, de nombreuses épiceries solidaires développent des jardins partagés ou même des fermes urbaines comme par exemple à Achères, où l’association ELLSA porte une ferme urbaine de 7 hectares qui regroupe une serre, deux vergers, un rucher, une houblonnière ou encore un écopâturage.
D’où proviennent nos aliments ? Comment sont-ils cultivés ? Comment sont-ils transformés ? quels produits choisir ? À Achères, la ferme est un vrai support pédagogique pour répondre à ces questions. Les produits cultivés localement se retrouvent également dans les rayons de l’épicerie solidaire ou comme ingrédients dans les ateliers cuisine !
Le « faire ensemble » dans les jardins partagés ou encore le contact direct avec les producteurs permettent de se réapproprier son alimentation. Ils encouragent la découverte de nouvelles saveurs et redonne l’envie de cuisiner bon et sain. C’est l’une des raisons qui a fait naitre le programme « Tous à la ferme » au début de l’été 2021. Créé par ANDES et soutenu par la Fondation Bel, il a permis d’organiser des visites pédagogiques de fermes pour les enfants et les familles bénéficiaires des épiceries solidaires. Ces visites conçues notamment pour un public jeune, permettent également de proposer un nouvel horizon aux enfants et des moments de répit dans un quotidien souvent compliqué.
Les familles bénéficiaires des épiceries solidaires portées par le CCAS du Havre ont par exemple rendu visite à la ferme d’Epaville (76). Laëtitia Boennec, animatrice à la Ferme explique que ces visites ont une réelle plus-value pour les enfants comme pour les parents.
« On se rend compte qu’il y a beaucoup d’enfants qui ignorent la provenance des aliments qu’ils ont dans leurs assiettes tous les jours, donc quand on leur explique les cultures, l’importance des saisons et bien on sent qu’on leur apporte quelque chose, une vraie connaissance ! ».
Grâce à ce programme, petits et grands ont pu être au contact de la nature, participer à diverses activités et faire plusieurs dégustations de produits de la ferme. L’objectif final de ce programme ? Permettre de rétablir un lien entre consommateurs et producteurs locaux tout en transmettant des connaissances pour que chacun puisse faire le choix d’une alimentation plus durable et saine.
Les épiceries solidaires donnent les moyens aux familles de s’approprier durablement de nouvelles pratiques de consommation
Une des missions des épiceries solidaires est d’accompagner les bénéficiaires en leur faisant découvrir de nouveaux produits. Les équipes peuvent par exemple sensibiliser à l’importance de manger des fruits et légumes frais et donner des conseils pour les cuisiner facilement.
Dans la vidéo, Stéphanie Dial, cheffe de Secteur Coordination Épiceries Sociales Municipales du Havre et adhérente au réseau ANDES, nous explique comment elle accompagne les clients bénéficiaires dans leurs recherches de produits vertueux et de qualité.
L’enjeu consiste également à montrer aux bénéficiaires qu’une autre façon de consommer est possible, notamment à travers des ateliers cuisine. Sur le long terme ces changements de pratiques sont bénéfiques à la fois pour la santé et le budget des familles qui découvrent comment cuisiner les produits de l’épicerie pour une alimentation saine et pleine de saveurs à petit prix.
Tous ces dispositifs rappellent qu’une alimentation durable est avant tout source de plaisir et de convivialité tout en préservant la santé de l’Homme et de la nature !