NOS ACTUALITÉS
Les visages d’Andès : découvrez le portrait de Latifa, assistante administrative
Publié le : 16 avril 2025
Quel est ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivée chez Andès ?
J’ai commencé mes études par une année de droit avant de me réorienter naturellement vers le secrétariat. J’ai donc un bac +2 support à l’action managériale et j’ai commencé à travailler en 2017, l’année où j’ai obtenu mon titre professionnel de secrétariat.
J’ai beaucoup travaillé dans la vie associative. Cela fait 7 ans que je suis dans ce milieu en tant qu’assistante administrative.
J’ai intégré Andès en 2024.
Quel est ton rôle chez Andès ?
J’occupe le poste d’assistante administrative et mes missions sont :
- La gestion et l’administration du personnel : j’accompagne les salariés de leur entrée jusqu’à leur sortie. Je m’occupe du recrutement, de la rédaction du contrat, de la DPAE, des éléments de la paie etc. Je suis disponible au quotidien auprès des salariés.
- La cotisation des adhérents : avec Hilary et Audrey de l’équipe animation, je gère les factures, leur envoi, le paiement et je suis beaucoup en lien avec la comptabilité sur ce sujet.
- Service civique : je gère la prise en charge de l’agrément (demande d’adhésion des nouvelles structures auprès de notre agrément), gérer les volontaires dès leur recrutement (déposer les annonces, les gérer et faire le lien avec les structures, gérer les détails de leur contrat) jusqu’à leur sortie ainsi que la gestion de la formation des volontaires. Je les accompagne pendant toute la durée de leur contrat de 8 mois en soutien.
- Gestion de l’organisation des évènements internes Andès : faire les réservations des emplacements (hôtels, restaurants).
Qu’aimes-tu dans ton métier ?
- La polyvalence
- D’être un soutien pour les équipes
Quelles sont, selon toi, les compétences nécessaires pour ton métier ?
- La polyvalence
- Être à l’écoute des différents interlocuteurs
- La discrétion car je gère des informations confidentielles
- Savoir poser la bonne question aux bonnes personnes
As-tu des challenges ou réussites à partager ?
Ma dernière réussite a été l’organisation du séminaire Andès sur le thème des 25 ans. Je suis très contente des retours de tout le monde. Nous avons eu que des compliments et cela me fait très plaisir.
Je suis également fière d’avoir réussi à accueillir les premiers volontaires en service civique car nous partions d’une page blanche. Mon challenge désormais est d’agrandir le nombre de volontaires dans le réseau !
Un petit mot pour la fin ?
Je suis très contente d’avoir rejoint Andès.
Plus d’actualités

Andès au Congrès de l’Unccas à Chambéry : ensemble, développons les épiceries solidaires !

Les visages d’Andès – découvrez le portrait d’Elise Regnier, coordinatrice de la Pépinière
