NOS ACTUALITÉS
Les visages d’Andès – découvrez le portrait de Philippe, directeur du chantier d’insertion de Marseille
Publié le : 22 janvier 2025
Quel est ton parcours pro? Qu’est-ce qui t’a amené chez ANDES?
Je suis arrivé dans le milieu social un peu par hasard en 1996. J’étais éducateur spécialisé dans les quartiers Nord de Marseille. En 2010, j’ai proposé à ma direction de développer des ateliers chantiers d’insertion (ACI). Les salariés, qui avaient des profils et âges variés, entretenaient les espaces extérieurs des cités.
Au printemps 2022, j’avais envie d’autre chose. J’ai la chance d’être bien intégré dans l’IAE à Marseille (Insertion par l’Activité Economique). J’ai entendu parler d’ANDES et d’un poste qui se libérait au sein du chantier d’insertion implanté dans le M.I.N.
Je voulais changer de support d’activité tout en gardant le volet social qui me plait vraiment.
Quel est ton rôle chez ANDES ?
Je suis directeur du chantier d’insertion ANDES à Marseille. Concrètement, mon rôle c’est de manager, d’être le chef d’orchestre de l’organisation de l’ACI et de mettre de l’huile dans les rouages !
Notre activité s’articule autour de 2 axes :
- Côté production : on se charge d’approvisionner les épiceries solidaires du réseau ainsi que d’autres structures de l’aide alimentaire ; soit grâce aux invendus des grossistes du M.I.N., soit grâce à des achats complémentaires.
- Côté social : on accompagne les salariés en insertion tout au long de leur parcours chez nous, pour les aider à trouver leur voie et avoir un cadre de travail.
Mon quotidien est principalement rythmé par la gestion des ressources humaines mais aussi par le montage des dossiers de subventions, les rendez-vous partenaires et de manière générale je m’occupe de tout ce qui peut être au service de notre activité.
Qu’aimes-tu dans ton métier aujourd’hui?
L’activité que nous avons est très louable et je suis ravi d’y contribuer mais ce que je préfère ce sont les relations humaines, que ce soit avec les équipes permanentes ou les salariés en insertion. Le management c’est là où je prends le plus de plaisir.
Pour moi, le travail est une vertu. Il sert à avoir une forme d’éducation, à gagner sa vie pour avoir des projets personnels comme fonder une famille. On donne la possibilité à des personnes qui n’ont pas forcément eu une image de référence pour se former et se lancer dans la vie active.
Quelles sont les compétences pour avoir ton métier?
Il faut être très polyvalent. On ne doit pas forcément être expert dans tous les domaines mais il faut savoir toucher à tout (management, recherche de financement, gestion d’une exploitation…). Parfois, il faut parfois même faire du bricolage !
Il faut également faire preuve de bienveillance et avoir une bonne capacité d’adaptation.
Le mot de la fin ?
Je remercie ANDES pour m’avoir si bien accueilli à mon arrivée, que ce soit par les équipes du siège ou celles sur le terrain. C’est un environnement de travail très agréable et j’y viens toujours avec plaisir !