NOS ACTUALITÉS

Les visages d’Andès : découvrez le portrait de Sarah Dez, conseillère en insertion professionnelle

 

Publié le : 14 septembre 2025

Quel est ton parcours pro ? Comment es-tu arrivée à Andès ?

J’ai suivi un cursus universitaire pendant lequel j’ai réalisé un master en sciences sociale : ingénierie de l’emploi et innovation sociale. Puis, j’ai réalisé ma première expérience professionnelle en tant que consultante formatrice pendant 6 mois.

Suite à cela, j’étais en recherche d’un emploi et j’ai aperçu une offre qu’Andès avait publié sur LinkedIn. J’ai candidaté et j’ai été retenue pour le poste au sein du chantier d’insertion de Frévent.

Quel est ton rôle à Andès ?

J’occupe le poste de conseillère en insertion professionnelle au chantier d’insertion (ACI) de Frévent, dans le Pas-de-Calais. J’assure l’accompagnement des salariés sur le plan social et/ou professionnel.
Un accompagnement dure environ 10 mois et je fais le maximum pour les recevoir 1 fois par semaine en entretien individuel. Des ateliers peuvent être organisés sur des thèmes comme le budget par exemple.
Je fais également du soutien administratif au niveau de l’exploitation de l’ACI.

Quelles sont, selon toi, les compétences nécessaires pour ton métier ?

  • Être très adaptable car il y a beaucoup d’imprévus au niveau des plannings d’autant plus au sein d’une plateforme logistique. Nous pouvons prévoir des entretiens mais au final ne plus pouvoir les faire à cause d’une urgence liée à l’ACI.
  • Avoir une bonne connaissance de l’informatique car toutes les démarches administratives sont en ligne
  • Avoir une bonne connaissances des publics et des dispositifs
  • Être bienveillant.e
  • Être polyvalent.e

As-tu des challenges ou réussites à partager ?

En challenge, je dirais que le site de Frévent a ouvert ses portes il y a peu donc au début nous n’avions pas d’équipe encadrante. J’ai donc dû m’adapter et revoir ma pratique. Cela m’a permis de développer de nouvelles compétences.

En réussite, je dirais la réalisation de la première sortie positive après 7 mois d’accompagnement. La salariée avait beaucoup de freins surtout liés au mode de garde de ses enfants et elle manquait beaucoup de confiance en elle. Un gros travail a été effectué de la part de sa référente RSA et par moi-même car nous avons effectué de nombreux entretiens et qui ont nécessite une grande écoute. Au final, c’est une réussite car elle a décidé de reprendre ses études en comptabilité.

Plus d’actualités

Les visages d’Andès : découvrez le portrait d' Agathe Bonan, chargée de mission partenariats – Associée On Purpose
16 Juil

Les visages d’Andès : découvrez le portrait d’ Agathe Bonan, chargée de mission partenariats – Associée On Purpose

J’ai travaillé pendant près de 9 ans dans le conseil, d’abord en digital puis en stratégie. L’an dernier, j’ai ressenti…
Rapport d'activité 2024 - Andès dévoile les chiffres clés de son année
01 Juil

Rapport d’activité 2024 – Andès dévoile les chiffres clés de son année

En 2024, dans les épiceries solidaires du réseau, au cœur des chantiers d’insertion ou dans les quartiers prioritaires, les équipes…
Andès dévoile le bilan de son programme
27 Juin

Andès dévoile le bilan de son programme « Lutte contre la précarité menstruelle »

Depuis 2020, Andès agit pour briser un tabou encore trop présent : la précarité menstruelle. Grâce à Andès et au…