NOS ACTUALITÉS

Un cercle vertueux et solidaire pour l’alimentation durable en Vendée

 

Publié le : 13 mai 2026

Garantir une alimentation de qualité à tous tout en soutenant les producteurs locaux : c’est le défi relevé par Andès en Vendée, en partenariat avec le Conseil Départemental. Ce projet transforme l’aide alimentaire en un véritable levier de transition sociale et écologique.

Redonner le choix et la qualité

Lancée en 2021, avant l’apparition du fonds Mieux Manger Pour Tous porté par l’Etat, cette initiative répond à une double urgence :

  • pallier la baisse des dons de la grande distribution,
  • permettre l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité, en renforçant l’approvisionnement de l’aide alimentaire en produits durables et locaux.

 

Comme l’explique Jean-Philippe Gréaud, animateur réseau Andès dans les Pays-de-la-Loire : « On entendait beaucoup parler du mieux manger, du bio et du local. Malheureusement, les bénéficiaires de l’aide alimentaire n’y avaient pas accès.« 

En finançant de manière complémentaire au fonds MMPT, l’achat de produits frais en direct de producteurs du département, le Conseil Départemental permet aux épiceries de ne plus dépendre uniquement des invendus et de devenir acteur de l’économie locale.

Un impact concret pour tous

Pour les producteurs, ce projet offre un débouché local et durable. Isabelle Duranteau, Présidente de la commission insertion en Vendée, y voit un échange mutuel : « C’est un partenariat donnant-donnant. Les producteurs vendent leurs produits et les bénéficiaires consomment des produits frais de qualité. »

Pour les bénéficiaires, l’accès à ces produits est avant tout une question de dignité et de santé. C’est le cas de Sylvie, à la fois bénéficiaire et bénévole, pour qui ce changement est crucial

Elle explique que les produits biologiques lui étaient auparavant inaccessibles pour des raisons financières ; désormais, elle privilégie la qualité des produits frais et bruts de l’épicerie pour son alimentation quotidienne. Ce plaisir de consommer des produits frais s’accompagne d’une véritable découverte culinaire.

Nelly Dubreuil, Vice-Présidente de l’épicerie solidaire Fontenay le Comte, observe d’ailleurs que les usagers se réapproprient leur cuisine en apprenant à préparer des légumes qui leur étaient jusqu’alors inconnus.

Enfin, le projet renforce l’autonomie des structures locales. À Luçon, cette ambition prend une dimension concrète avec l’exploitation de trois hectares de terres destinés à la production de légumes en propre. Pour Frédéric Trichet, responsable des épiceries Episol et Clé de Sol, cette démarche va au-delà de la simple distribution : « On va vers du mieux avec des visites dans les fermes, on accentue la démarche. »

Le projet vendéen prouve que l’alimentation durable est une priorité, et qu’elle doit être accessible à toutes et tous. En connectant terre et solidarité, Andès cultive un modèle où chaque panier de courses soutient à la fois une famille et un agriculteur local.

Plus d’actualités

Baromètre 2026 : la précarité alimentaire s'installe durablement chez les travailleurs pauvres
15 Juin

Baromètre 2026 : la précarité alimentaire s’installe durablement chez les travailleurs pauvres

Pour la deuxième année consécutive, Andès publie son Baromètre national sur la vie quotidienne et l’alimentation des travailleurs pauvres, réalisé…
Bilan de la Grande Collecte nationale Andès
12 Juin

Bilan de la Grande Collecte nationale Andès

Du 29 au 31 mai dernier, les équipes d’Andès, des épiceries solidaires et leurs partenaires se sont mobilisés partout en…
Grande Collecte Andès : participez aussi en ligne pour soutenir les épiceries solidaires 
20 Mai

Grande Collecte Andès : participez aussi en ligne pour soutenir les épiceries solidaires 

Cette année, pour permettre à chacun de participer, même à distance, Andès lance également une Grande Collecte en ligne. Une façon simple…