NOTRE GOUVERNANCE
Andès est une association du Groupe SOS.
Depuis 1984, le Groupe SOS est un acteur associatif majeur du vivre-ensemble et de l’économie sociale et solidaire en Europe. Il développe et unit des associations et entreprises sociales, reliées par leur engagement social et environnemental.
En abordant toutes les problématiques, même les plus complexes, le Groupe SOS se démarque par son audace, sa résilience et sa capacité à innover. Laïc et apartisan, et intervenant sur un large éventail de domaines, il incarne en soi un véritable projet de société.
En tant qu’association du Groupe SOS depuis 2019, Andès s’appuie sur une gouvernance riche et originale, sur plusieurs niveaux.
La gouvernance générale de l’Union Groupe SOS, repose sur :
- Une gouvernance bénévole : l’Assemblée Générale, composée de l’ensemble des membres actifs des associations de l’Union, et le Conseil d’administration de l’Union, ont pour rôle de définir les orientations stratégiques du Groupe SOS, de valider les comptes et de contrôler les budgets des activités.
- Un management salarié collégial : le Directoire et le Comex du Groupe SOS, qui assurent le pilotage opérationnel.
La gouvernance du secteur transition écologique :
- Compte tenu de son engagement en matière d’alimentation durable pour toutes et tous et contre le gaspillage alimentaire, Andès est rattaché au secteur Transition Écologique du Groupe SOS.
- Andès s’inscrit ainsi dans un large écosystème permettant de développer de nombreuses synergies, notamment sur les enjeux de l’alimentation durable, tout en bénéficiant par ailleurs des fonctions support mutualisées du Groupe SOS.
Les INSTANCES de GOUVERNANCE d’ANDÈS
Andès, au cœur de la transition écologique et sociale, s’appuie sur une gouvernance efficace comportant 3 niveaux cohérents et complémentaires.
Des instances de contrôle, d’orientation ou d’échange, spécifiques à Andès, complètent la gouvernance générale liée au Groupe SOS :
- Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) est chargé de conseiller l’association sur ses axes stratégiques. Il est composé d’épiceries solidaires adhérentes, d’experts, de partenaires privés, de représentants des pouvoirs publics et des collectivités, de salariés d’Andès et du Groupe SOS. Il se réunit une à deux fois par an.
- La Commission des Adhérents réunit l’ensemble des épiceries solidaires adhérentes. Cet événement majeur de la vie du réseau est l’occasion de faire le bilan de la période écoulée et d’évoquer les grands projets en cours ou à venir. La Commission des Adhérents se réunit une à deux fois par an.
- La communauté des Ambassadeurs : bénévoles issus du réseau des épiceries solidaires, ils s’engagent auprès d’Andès pour représenter l’association au niveau départemental ou régional.