les CHANTIERS
D’INSERTION ANDÈS

DES PLATEFORMES LOGISTIQUES AUX 4 COINS DE LA FRANCE POUR APPROVISIONNER LES STRUCTURES D’AIDE ALIMENTAIRE, TOUT EN FAVORISANT LE RETOUR À L’EMPLOI.

 

Andès gère 6 ateliers chantiers d’insertion (ACI) principalement implantés à l’intérieur des marchés de gros de Rungis (94), Rouen (76), Lille (59), Marseille (13) et Perpignan (66), mais aussi dans d’autres territoires comme à Frévent (62).

Ces plateformes logistiques fournissent en fruits et légumes frais et autres denrées, les épiceries solidaires du réseau Andès ainsi que d’autres structures d’aide alimentaire, tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se former et de travailler.

Les équipes assurent ainsi de la récupération de fruits et légumes (provenant en partie des invendus des grossistes et des producteurs), de leur tri, de la préparation et de la livraison des commandes. Cette démarche anti-gaspi de revalorisation des fruits et légumes est complétée par l’achat de produits variés pour permettre un approvisionnement régulier et de qualité.

© Groupe SOS

les OBJECTIFS des ATELIERS CHANTIERS D’INSERTION

  1. Améliorer l’alimentation des populations fragilisées en rendant les fruits et légumes frais accessibles
  2. Favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
  3. Lutter contre le gaspillage alimentaire

les CHIFFRES CLÉS 2023

5200

tonnes de denrées distribuées

L’équivalent de

10 millions

de repas

1800

tonnes de fruits et légumes
et livrées après le tri

Près de

500

structures d’aide alimentaire livrées
parmi lesquels 50 % d’ES du réseau Andès

 

105

donateurs réguliers

les PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Chaque salarié est également suivi de manière individualisée par un ou une conseillère en insertion, qui :

  • identifie les freins à l’emploi,
  • l’aide à définir un projet professionnel,
  • prépare avec elle ou lui sa sortie de l’atelier chantier d’insertion.

Les salariés bénéficient également de formations, en fonction de leurs besoins, concernant les compétences clés, les langues, la logistique, la sécurité ou encore la santé et le développement personnel. Ces formations sont essentielles dans le parcours, la mobilisation, et la sortie des salariés.

Temoignage-Lydie-Larralde-chantier-dinsertion-Rungis-Andes.jpg
« J’aime mon métier grâce aux salariés en insertion qu’on accueille et qu’on fait monter en compétences au fil du temps. On les accompagne dans le changement de leur savoir-faire et savoir-être dans le milieu professionnel. »
Lydie LARRALDE
encadrante technique au chantier d’insertion de Rungis

les CHIFFRES CLÉS
de L’ACCOMPAGNEMENT en 2023

71%

des salariés en insertion étaient
des chômeurs de longue durée

68%

des personnes ayant quitté les chantiers
d’insertion ont trouvé un emploi ou une formation

« Quand j’ai rejoint Andès, je sortais d’une période très compliquée qui m’a conduit jusqu’à un parcours de rue de plusieurs mois. Le chantier d’insertion de Rouen m’a permis de renouer avec le monde du travail, de retrouver du sens, de la confiance et de la motivation. Nos missions au service de personnes démunies sont très importantes et très valorisantes aussi. On peut avoir galéré et se rendre compte que beaucoup de gens galèrent parfois encore plus. Sauf que là, c’est nous qui les aidons. Bérengère, notre conseillère en insertion, a remué ciel et terre pour m’aider à trouver un logement, un vrai « chez moi ». Je retrouve enfin une vie normale et je le dois à Andès et à l’équipe de Rouen ! »
Mickaël
Salarié en insertion à Rouen
« J’ai rejoint le chantier d’insertion Andès après 25 ans passés en tant qu’aide familiale chez le même employeur, je souhaitais changer de métier. Mais sans autre expérience, ni diplôme, je ne savais pas vers quoi m’orienter. En intégrant le chantier, j’ai découvert le métier de préparatrice de commandes, qui m’a tout de suite plu. Un mois après mon intégration, on m’a proposé de suivre le Titre Professionnel de Préparateur de Commandes en Entrepôt, dispensé en interne par Andès. J’ai également obtenu mon Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). Grâce à Andès, j’ai pu reprendre confiance en moi et décrocher enfin un diplôme qui me permet d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles. »
Aimana – 60 ans
Salariée en insertion à Marseille

MERCI aux PARTENAIRES
qui SOUTIENNENT nos CHANTIERS d’INSERTION