ANDES relance son programme historique, “la Compagnie des Gourmands” dans les épiceries solidaires grâce au soutien de notre partenaire Ferrero France
L’idée de La Compagnie des Gourmands est de réunir parents et enfants bénéficiaires des épiceries solidaires à l’occasion d’ateliers cuisine, afin qu’ils partagent ensemble leurs découvertes autour des goûts et de l’équilibre alimentaire. Le principe : développer la confiance en soi et le pouvoir d’agir des enfants grâce à la réalisation de recettes qui allient découverte du goût, alimentation saine et équilibrée, convivialité et gourmandise ! Ces ateliers sont souvent animés par des chefs et des artisans locaux, permettant aux enfants de découvrir les spécialités culinaires de leur terroir.
En 2022, ce sont 24 épiceries solidaires en France métropolitaine et Outre-mer qui pourront déployer ce programme et mettre en place 167 ateliers cuisine et toucher plus de 1500 parents et enfants !
Pour nos ateliers, nous avons sollicité Jean-Paul Abadie, chef étoilé pendant 25 ans à Lorient et aujourd’hui retraité. Faire appel à lui pour animer un atelier va nous permettre de faire découvrir aux enfants une cuisine raffinée concoctée avec les produits de l’épicerie et des produits locaux. Il a accepté cette aventure pour partager son expérience avec des enfants issus de familles en situation de précarité. Un intervenant ‘local’ puisque Jean-Paul Abadie est né dans les Hautes-Pyrénées… — L’équipe du CCAS de Lourdes pour l’épicerie solidaire Le Panier de Tydos
Ces ateliers ont aussi pour bénéfice de sensibiliser au bon équilibre alimentaire et de développer le lien de confiance entre l’enfant et ses parents :
Nous avons fait un constat : les clients bénéficiaires de notre épicerie n’achètent pas beaucoup de fruits et légumes frais, ils préfèrent les plats cuisinés. Pour nous, les ateliers cuisine permettent de faire de la pédagogie. Avec la Compagnie des Gourmands, on va pouvoir mieux s’équiper, organiser des ateliers, ainsi qu’une visite dans les cuisines d’un chef, qui a été second d’un grand chef étoilé. Pour les enfants, cuisiner avec leurs parents à l’épicerie, c’est sortir du contexte parfois difficile de la maison, et surtout partager un moment convivial qui peut facilement être reproduit ensuite ! — Sylvie Meresse, Directrice de l’Épices Riz Solidaire Scarpe/Sensée à Vitry en Artois
Le soutien de Ferrero France permet aux épiceries solidaires de réaliser des investissements pour mettre en place ou améliorer leur espace cuisine et ainsi développer ces activités de façon pérenne pour leurs bénéficiaires comme témoigne Samira Mehaddi, Chargée de projet à l’Épicerie Solidaire Anzinoise :
Grâce à La Compagnie des Gourmands, nous allons pouvoir équiper notre cuisine afin de ne plus avoir à se déplacer dans un autre local, ce qui est très contraignant. Ces ateliers permettent le partage d’un moment privilégié entre les enfants et leurs parents, particulièrement pour les familles monoparentales. Cela leur permet de prendre conscience qu’il n’est pas difficile de cuisiner avec ses enfants et que cela peut être reproduit à la maison. Cela permet aussi de canaliser les enfants et de contrôler leurs émotions en échangeant avec des adultes.
Le partenariat ANDES x Ferrero : Depuis 2006, Ferrero en France soutient ANDES dans ses actions en faveur d’une aide alimentaire de qualité, respectueuse des goûts et de la dignité des personnes. Ce partenariat se décline sur différentes actions : des dons de produits pour permettre à chacun de se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches, le soutien au programme “La Compagnie des Gourmands”, et depuis 2020 un soutien à la création de nouvelles épiceries solidaires.