Skip to main content

Afin de répondre à la forte augmentation de la demande en aide alimentaire, ANDES s’est donné pour objectif de soutenir la création de 300 nouvelles épiceries solidaires. On fait le point à mi-parcours sur cette démarche de grande ampleur !

 

À l’origine de ce projet de création d’épiceries solidaires

 

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France est passé de 5,5 à 10 millions. Dans ce contexte, le développement des épiceries solidaires est essentiel. En effet, ces dispositifs d’aide alimentaire proposent à la fois un accès digne à une alimentation de qualité et un accompagnement personnalisé pour surmonter les difficultés sur le long-terme.

En 2020, notre association a décidé d’agir à grande échelle pour que de nouvelles épiceries solidaires voient le jour dans toute la France, y compris dans les DROM-COM. Cette démarche est soutenue par des partenaires engagés. Les partenaires bienfaiteurs : La Fondation Groupe EDF et Kellogg France, mais aussi : CITEO, la Fondation Suez, la Fondation Pepsico, Franprix, Isla Délice, Ferrero, Carniato, Médiaperformances, la Fondation Bel, la Fondation Boursier, la Fondation Ullman, Compass et la MACIF. Un grand merci à eux. Cette démarche est aussi lauréate nationale du plan France Relance.

 

Et maintenant, où en est-on ?

 

Nous identifions et sélectionnons des porteurs de projet via un appel à candidatures destiné à des associations et des collectivités. Les projets lauréats bénéficient d’un soutien technique et financier.

L’accompagnement de l’équipe d’ANDES a été précieux et de qualité. Leur appui a été indispensable sur de nombreux aspects : l’approvisionnement, la recherche de subventions, le recrutement, les obligations d’une épicerie solidaire, les conditions d’accès. Leur accompagnement nous a permis d’avancer très rapidement, le projet s’est monté en 6 mois seulement. – Marie-Laure Asensio, Directrice du CCAS de Quéven

En mai 2022, nous comptons 213 projets accompagnés dont 60 épiceries solidaires déjà ouvertes !

 

Quelques exemples de projets accompagnés

 

Inaugurée en décembre 2021 dans les locaux de Science Po Paris, La Grenade est une épicerie solidaire et participative. Une centaine de jeunes y sont adhérents, participent à son fonctionnement pour avoir accès à ses produits et soutenir son volet solidaire. Des étudiants en difficulté peuvent ainsi trouver des denrées variées, de qualité et majoritairement bio grâce à un partenariat avec un magasin de la Coopérative Biocoop.

L’accompagnement et le soutien financier proposés par ANDES, grâce à France Relance et Médiaperformances, ont été précieux. – L’équipe de la Grenade

Direction les Antilles, où une épicerie solidaire itinérante a été inaugurée en octobre 2021 sur l’île de Saint-Martin. L’association ALEFPA Le Manteau qui est à l’origine du projet a bénéficié de notre expertise et d’une subvention de 15 000 euros.


Bravo aux chargé.e.s de création d’épiceries solidaires d’ANDES qui accompagnent l’ensemble des projets, ainsi qu’à l’équipe animation qui prend le relais après l’ouverture des épiceries.

 

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire ?

 

Il est encore de temps de répondre à notre appel à candidatures pour bénéficier de l’accompagnement de notre équipe et d’une subvention pour les premiers investissements matériels. La sélection des projets s’appuie sur les réponses fournies dans le formulaire de réponse. Chaque projet sera analysé individuellement, n’hésitez pas à vous lancer !