QU’EST-CE QU’UNE ÉPICERIE SOLIDAIRE ?

une AIDE ALIMENTAIRE
qui N’EN A PAS L’AIR

Une épicerie solidaire se présente comme un commerce ordinaire où les personnes en situation de précarité peuvent faire leurs courses et choisir leurs produits à un prix généralement compris entre 10% à 30% de la valeur marchande. Les épiceries solidaires proposent des produits variés et de qualité : produits secs, fruits et légumes, produits frais, viandes, poissons, produits bio, locaux, du vrac… Mais aussi des produits d’hygiène, d’entretien de la maison ou du matériel de cuisine.

Les clients bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par des travailleurs sociaux et bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Afin de favoriser le retour à l’autonomie, la durée d’accès à l’épicerie solidaire est limitée dans le temps. Elle se situe en moyenne entre 3 mois et 9 mois. L’accès à l’épicerie peut être renouvelé.

Les épiceries solidaires sont également des espaces d’accueil, d’écoute et d’échange, où ont lieu de nombreuses activités créatrices de lien social qui permettent de mettre en valeur les compétences de chacun et de gagner en confiance en soi. Les clients bénéficiaires sont encouragés à jouer un rôle actif dans la vie de l’épicerie solidaire et dans les ateliers qui y sont organisés.

un LIEU D’ÉCOUTE,
CRÉATEUR de LIEN SOCIAL

les ENGAGEMENTS
des ÉPICERIES SOLIDAIRES

Des produits de qualité, variés,
et en libre-service des fruits et légumes de saison

Une participation financière
pour préserver la dignité

Un accompagnement social personnalisé pour une insertion durable

Un espace convivial et des activités
pour créer du lien social et renforcer l’estime de soi

L’implication des clients bénéficiaires dans les projets des épiceries pour être au plus près de leurs attentes

les MODÈLES INNOVANTS
D’ÉPICERIES SOLIDAIRES

Les épiceries itinérantes pour rendre l’alimentation accessible à toutes et tous

 

Les épiceries itinérantes permettent d’aller vers les publics plus isolés des milieux péri-urbains et ruraux. Elles sillonnent les communes rurales ou se déplacent dans certains quartiers pour lever les freins à la mobilité et permettre de lutter contre l’isolement. Tout comme les épiceries solidaires fixes, elles proposent un service alimentaire et social complet.

Epicerie solidaire itinérante de l’Aude (46)

Les épiceries mixtes pour favoriser la diversité des publics

Une épicerie solidaire mixte est ouverte à toutes et tous, indépendamment de ses ressources. Les clients dits “solidaires” vont y faire leurs courses et régler 100% du prix des produits et les clients bénéficiaires s’acquittent d’une participation financière généralement comprise entre 10 et 30% de la valeur marchande. Cette mixité permet aux clients solidaires de soutenir les épiceries solidaires à la fois financièrement et socialement.

Découvrir le guide Andès sur la mixité

Les épiceries étudiantes, créées par et pour les jeunes publics

Avec l’inflation et la hausse des prix, l’alimentaire représente un poste de dépense de plus en plus important pour les étudiants et devient la première variable d’adaptation budgétaire. D’après une étude menée par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) en 2024, pour un même budget, des étudiants ont dû choisir entre sacrifier leur nombre de repas ou la qualité de leur alimentation. Et le renoncement ne s’arrête pas à l’alimentation, il concerne aussi les loisirs et divertissements, l’hygiène, etc.

Fortement engagé auprès des populations étudiantes, le réseau Andès comprend près d’une centaine d’épiceries solidaires qui accompagnent entièrement ou majoritairement un public étudiant en situation de fragilité économique. Parmi elles, les AGOARé, adhérentes à la FAGE, occupent une place importante.