Lydie LARRALDE occupe le poste d’encadrante technique au sein du chantier d’insertion ANDES de Rungis. Son quotidien est rythmé par la gestion logistique et l’accompagnement des salariés en insertion.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai démarré mon parcours par un CAP restauration qui m’a conduit à travailler pendant 15 ans dans ce secteur. J’ai également été formatrice d’apprentis durant cette période.
Un jour, j’ai eu l’opportunité d’être recrutée et formée en tant que technicienne agro-alimentaire dans une usine. J’ai eu plusieurs casquettes d’assistante logistique et qualité et même responsable d’atelier.
C’est grâce à ce travail que j’ai eu l’occasion de rencontrer un technicien qui avait travaillé chez ANDES. C’est comme ça que je suis arrivée dans l’équipe ! D’abord en tant qu’encadrante technique/technicienne agro-alimentation pour la transformation de fruits et légumes bio au sein du Potager de Marianne. Ensuite, on m’a proposé le poste d’encadrante technique logistique en 2016.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier aujourd’hui ?
Je trouve mon métier passionnant et très humain. Je l’aime car il est valorisant pour moi, mais surtout pour les salariés en insertion qu’on accueille et qu’on fait monter en compétences au fil du temps. On les accompagne dans le changement de leur savoir-faire et savoir-être dans le milieu professionnel.
Les salariés en insertion viennent d’horizons si différents comme des personnes sans domicile fixe ou d’anciens détenus. On s’adapte à chaque profil qui se trouve en face de nous. Aucune journée ne se ressemble !
Quelles sont les compétences à avoir pour ton métier ?
Je pense qu’il faut déjà beaucoup de bienveillance. Il faut faire preuve d’intuition, mais ça vient avec le temps et l’expérience.
J’ai également été formée au cours de mes différents postes sur le management. Au sein du chantier d’insertion, il faut un management participatif et délégatif.
Pour finir, il faut des vraies connaissances sur la logistique et la gestion d’un entrepôt. Et ça ne passe pas que par le diplôme !
Quels sont tes challenges ?
Au quotidien, c’est la gestion du planning pour réussir à préparer toutes les commandes avant la fin de journée, surtout en respectant les bonnes conditions de sécurité des salariés. Pour les challenges sur le long terme : que ANDES devienne un acteur incontournable dans le M.I.N de Rungis !
J’ai aussi des envies de direction et de nouvelles responsabilités pour plus tard. Pourquoi pas devenir formatrice aussi, mais rien ne presse. C’est un régal de venir travailler depuis 7 ans ! Je ne m’en lasse pas.
Le mot de la fin ?
Je suis ravie que ANDES soit rattachée au Groupe SOS. J’ai pu voir l’avant et après, il y a une vraie différence. Les équipes sont davantage structurées et ça rend notre travail plus fluide. On a un vrai soutien et on nous suit dans nos projets !