Skip to main content
ANDES

Les visages d’ANDES : découvrez Mathilde, animatrice réseau

Par 16 janvier 2023Aucun commentaire

Mathilde GABRIELE est animatrice réseau chez ANDES pour l’Occitanie, la Réunion et Mayotte. Interlocutrice privilégiée des épiceries solidaires, elle occupe un rôle central sur le terrain. Découvrez son parcours et les compétences nécessaires pour réaliser ses missions.

 

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours par un DUT carrières sociales. J’ai par la suite réalisé un service civique pour l’association Cultures du Cœur. J’étais un soutien pour l’équipe locale sur l’organisation d’événements et la mise en lien entre les structures sociales et culturelles.

J’ai ensuite été animatrice auprès d’enfants et adultes en situation de handicap. 

Je suis arrivée chez ANDES en tant qu’animatrice assistante. Mes premières missions consistaient à être en immersion dans les épiceries solidaires pour les aider sur la gestion des stocks, la caisse ou encore l’animation des ateliers.

Il y a deux ans, j’ai repris une formation en cours d’emploi qui a été financée en partie par l’ANDES. C’est un DEJEPS, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention développement de projets, territoires et réseaux. J’ai suivi la formation en alternance pendant deux ans et j’ai validé mon diplôme en novembre 2021.

 

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier aujourd’hui ?

J’aime être en contact avec différents types d’interlocuteurs (bénévoles, salariés des épiceries, associations locales, élus et autres institutions). J’interagis avec un large public et je trouve ça très enrichissant.

Ce que j’aime beaucoup, c’est être en contact direct avec les épiceries, sur le terrain, et pouvoir les aider dans leur fonctionnement. J’aime pouvoir leur apporter une réponse immédiate et utile qui leur permettra de faciliter leurs procédures. Je leur transmets aussi des connaissances notamment sur les règles d’hygiène, de traçabilité… 

J’apprécie également de pouvoir mettre en lien les structures entre elles. En tant qu’animateur, on a un rôle de facilitateur dans les échanges qui permet aux épiceries de s’enrichir des expériences des autres structures.

 

Quelles sont les compétences à avoir pour ton métier ?

La première c’est l’autonomie car on est souvent seuls sur nos territoires respectifs. L’organisation est primordiale également !

Je dirais qu’il faut aussi être sociable car nous sommes amenés à rencontrer des interlocuteurs très différents. Ça nécessite donc une capacité d’adaptation.

Il faut être curieux pour comprendre le fonctionnement de chacun et être ouvert d’esprit pour comprendre différentes réalités.

On représente ANDES sur notre secteur d’intervention. Il faut savoir être clair, synthétique et présenter l’association auprès des différents publics. Des compétences en communication en résumé !

 

Découvrez prochainement les autres visages d’ANDES 🙂