- les épiceries solidaires
- Carte des épiceries solidaires
- Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?
- Qu’est ce qu’une épicerie solidaire mixte ?
- Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire itinérante ?
- L’impact des épiceries solidaires
- Comment créer une épicerie solidaire ?
- Appel à candidatures pour la création d’épiceries solidaires
- Accompagnement ANDES
- Charte ANDES
- Contacts
- les chantiers d'insertion
Qu’est-ce que les chantiers d’ANDES ?
Les chantiers d’ANDES sont situés sur les marchés de gros de Rungis, Perpignan, Lomme, Marseille et Rouen. Ils ont pour vocation de collecter auprès des grossistes les fruits et légumes invendus, de les valoriser puis, de livrer des épiceries solidaires adhérentes au réseau ANDES et à d’autres structures d’aide alimentaire. Les structures règlent une participation pour le défraiement des frais logistiques ( les épiceries solidaires adhérentes au réseau ANDES bénéficient de frais réduits.)
La valorisation de ces produits est réalisée par des salariés en parcours d’insertion après une période de chômage, qui sont suivis et soutenus dans leur démarche d’insertion professionnelle par les équipes ANDES.
A travers leur mission de récupération et de valorisation des produits, ces chantiers d’insertion ont trois objectifs :
solidaire : rendre accessible la consommation de fruits et légumes aux personnes en situation de fragilité économique,
environnemental : lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser des fruits et légumes non-commercialisables et encore consommables,
économique : aider à la reprise d’activité professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Le fonctionnement des chantiers d’ANDES
Ouvert du lundi au vendredi, les chantiers d’ANDES proposent un service de collecte de fruits et légumes auprès des grossistes des marchés de gros. Les produits donnés correspondent à des invendus. En complément des dons et afin d’assurer la diversité des produits livrés aux épiceries solidaires du réseau ANDES et autres structures d’aide alimentaire, des fruits et légumes frais sont achetés à prix négociés.
Les équipes
Sur chaque chantier d’ANDES, une équipe permanente organise la vie du chantier d’insertion et encadre les salariés en parcours d’insertion professionnel. Elle se compose d’un directeur, d’un encadrant technique, d’un accompagnateur socioprofessionnel et d’un assistant administratif.
L’orientation des chômeurs de longue durée vers les chantiers d’ANDES est assurée notamment par Pôle emploi, les conseils départementaux, les missions locales. Le Pôle Emploi valide l’éligibilité des candidats et délivre un agrément valable 24 mois maximum.
Les salariés en parcours d’insertion sont accompagnés vers l’emploi durable ou une formation qualifiante, en s’appuyant sur les métiers liés à la logistique : préparation de commandes, livraison, activité de tri …
Chaque année les 4 chantiers d’ANDES accompagnent entre 130 et 150 personnes en entrées et sorties permanentes correspondant à 49 équivalent temps plein sur une base horaire de 26 heures hebdomadaires.
Contacts des directeurs des Chantiers d’ANDES
Rungis
Cour d’Alsace Lorraine, bâtiment B4A, Rungis 94150
Nathan Bardin
01 46 87 00 16
Marseille
MIN 501 Les Arnavaux, Marseille 13323 Cedex 14
Philippe Venance
06 27 61 72 31
Lomme
10, rue du MIN Bâtiment 1, Lomme 59160
Mohamed Tanouti
03 62 65 81 48
Perpignan
Marché Saint Charles International,
602, avenue de Bruxelles, Perpignan 66000
Ladislas Hugon de Scoeux
06 79 30 33 31
Rouen
BAT I, MIN de Rouen
Avenue du Bernard Bicheray, Rouen 76000
Guillaume Dumoulin
07 87 89 02 65