Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire itinérante ?

 

Un soutien exceptionnel dans le cadre de France Relance

Vous êtes un organisme public ou privé, un porteur de projet ? Vous souhaitez voir s’implanter une épicerie solidaire mixte sur votre territoire ?

Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de nos partenaires, ANDES vous accompagne dans votre projet. Les frais d’accompagnement sont pris en charge et nous proposons une subvention pour les premiers investissements matériels. L’objectif : développer 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France. Les projets d’épicerie solidaire itinérante sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier de 15 000 euros.

Pour bénéficier de ce dispositif, retrouvez toutes les informations et déposez votre projet sur cette page.

 

Une épicerie solidaire itinérante, tout comme une épicerie solidaire classique, permet à des personnes en situation de précarité :

  • faire leurs courses en choisissant les produits qu’elles souhaitent consommer ;
  • de les aider à se construire un avenir meilleur grâce à un accompagnement social.

 

Les spécificités d’une épicerie solidaire itinérante

La majorité du temps, les épiceries solidaires itinérantes se présentent comme des camions aménagés où les produits proposés sont rangés et bien visibles. Ces dernières sillonnent les communes rurales ou se déplacent dans certains quartiers urbains pour lever les freins à la mobilité. En effet, leur format leur permet d’accompagner des personnes isolées.

L’absence de transports publics dans certaines zones s’ajoute aux difficultés économiques de certains de leurs habitants, qui n’ont pas tous la possibilité de conduire (situations de handicap, coût élevé pour l’achat d’une voiture ou le permis,…).

Les épiceries solidaires sont donc des dispositifs innovants, qui s’adaptent pour répondre aux besoins particuliers de leur territoire et de leurs clients bénéficiaires.

 

Un exemple du réseau ANDES

De par sa taille et une volonté de la commune, l’épicerie solidaire de l’Aude (11) est réservée aux habitants de Carcassonne. Pour répondre aux besoins des communes environnantes, l’association a décidé de créer une seconde épicerie solidaire dans un format itinérant.

Le camion aménagé propose un assortiment complet de produits, comme pour l’épicerie fixe : produits alimentaires, fruits et légumes bio et locaux, produits d’hygiène, produits d’entretien de la maison, matériel de cuisine etc.

Avec ses panneaux solaires pour assurer une plus grande autonomie, le camion se déplace 2 jours par semaine et permet de soutenir 14 familles.

L’accompagnement social a lieu à l’épicerie solidaire ou dans les bureaux dédiés de la communauté de communes. Tous les clients bénéficiaires sont invités à participer aux activités organisées par l’épicerie.

« Épicerie solidaire de l’Aude » située à Carcassonne