Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire mixte ?

Une épicerie solidaire mixte, tout comme une épicerie solidaire classique, permet à des personnes en situation de précarité :

  •  faire leurs courses en choisissant les produits qu’elles souhaitent consommer ;
  • de les aider à se construire un avenir meilleur.

Vous êtes un organisme public ou privé, un porteur de projet ? Vous souhaitez voir s’implanter une épicerie solidaire mixte sur votre territoire ?

Avec le soutien de nos partenaires, ANDES vous accompagne dans votre projet. Les frais d’accompagnement sont pris en charge et nous proposons une subvention pour les premiers investissements matériels. 

Pour bénéficier de ce dispositif, retrouvez toutes les informations et déposez votre projet sur cette page.

Les spécificités d’une épicerie solidaire mixte

Une épicerie solidaire mixte est ouverte à toutes et tous afin de favoriser la mixité sociale. Des “clients solidaires” soutiennent l’épicerie en faisant leurs courses à 100% du prix des produits, contrairement aux clients bénéficiaires qui s’acquittent d’une faible participation en fonction de leur situation. Une épicerie solidaire mixte crée donc des liens entre différents publics d’un même territoire. Cette approche permet de développer un accès universel à une alimentation de qualité, tout en tissant du lien au niveau local !

Les clients orientés vers l’épicerie par des travailleurs sociaux restent majoritaires. Les accompagner reste la raison d’être d’une épicerie solidaire mixte.

Avoir accès à des produits de qualité apporte joie et fierté aux clients bénéficiaires. Une personne en situation de précarité peut acheter les mêmes produits qu’une personne ne rencontrant pas de difficultés financières. Les épiceries solidaires mixtes évitent ainsi la stigmatisation des clients bénéficiaires.

 

Un exemple du réseau ANDES

À Nanterre (92), dans l’épicerie solidaire mixte “Mon Épicerie Locale et Solidaire”, les clients solidaires ont accès au magasin aux mêmes horaires que les clients bénéficiaires tout au long de la semaine et payent une adhésion annuelle de 10€.

Les clients solidaires ont uniquement accès aux produits qui ne sont pas issus de dons ou d’achats subventionnés, principalement des produits bio. Les clients bénéficiaires ont accès à tous les produits de l’épicerie à 15% de la valeur marchande, y compris les produits bio.

« Mon Épicerie Locale et Solidaire » située à Nanterre

 

Les + de l’épicerie :

  • Tous les clients sont invités à participer à l’ensemble des ateliers proposés par l’épicerie, ce qui favorise la mixité sociale et le partage de savoirs.
  • Lors des ateliers cuisine, les clients bénéficiaires et solidaires d’origines différentes peuvent échanger sur leurs pratiques culinaires et sur les produits qu’ils ont l’habitude de cuisiner.