qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?

En France, les différences de niveaux de vie s’écartent entre les plus aisés et les plus fragilisés. 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois (Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » – 5e édition 2017).

L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande. La force des épiceries solidaires est de proposer une offre alimentaire diversifiée et de qualité, qui permet l’accès à des produits frais et à des fruits et légumes à des personnes ayant des difficultés économiques. Ainsi, le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

Les clients bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque client bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie solidaire. Les épiceries solidaires sont des lieux d’accueil et d’échange, elles organisent régulièrement des activités pour leurs clients bénéficiaires.

Une épicerie solidaire est un lieu qui offre « une aide alimentaire qui n’en a pas l’air » !

 

Vous êtes un organisme public ou privé, un porteur de projet ? Vous souhaitez voir s’implanter une épicerie solidaire sur votre territoire ?

Avec le soutien de nos partenaires, ANDES vous accompagne dans votre projet. Les frais d’accompagnement sont pris en charge et nous proposons une subvention pour les premiers investissements matériels. 

Pour bénéficier de ce dispositif, retrouvez toutes les informations et déposez votre projet sur cette page.

 

Qui sont les clients bénéficiaires d’une épicerie solidaire ?

Les clients bénéficiaires des épiceries solidaires sont des personnes en situation de fragilité économique orientées par les travailleurs sociaux dans le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des mairies. Chaque structure à ses propres critères d’admission.

Le public des épiceries solidaires est essentiellement composé de bénéficiaires des minima sociaux, de « travailleurs pauvres », de familles monoparentales, de retraités, d’intérimaires, d’étudiants sans ressources…

Le projet du client bénéficiaire de l’épicerie solidaire

Une des conditions d’accès à l’épicerie solidaire est la définition d’un projet personnel, chaque client bénéficiaire le définit avec un travailleur social ou un membre de l’équipe de l’épicerie solidaire.

L’économie réalisée sur le budget alimentaire durant ce temps d’accès à l’épicerie solidaire (entre 3 et 9 mois) doit permettre au client bénéficiaire de réaliser son projet personnel. Exemples : régler des factures impayées, faire réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, attendre l’ouverture de droits sociaux …

Un lieu de sociabilité et d’échanges

L’offre alimentaire des épiceries solidaires s’inscrit dans une action solidaire plus vaste. Les épiceries solidaires sont, aussi et surtout, des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges. Le « coup de pouce » apporté par les épiceries solidaires est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien…

Les épiceries solidaires organisent de nombreuses activités pour leurs clients bénéficiaires : ateliers cuisine, ateliers créatifs, ateliers d’esthétique, ateliers enfants-parents, sorties culturelles… permettant ainsi aux clients bénéficiaires de tisser des liens, de sortir du quotidien et de développer des compétences.

Comment sont financées les épiceries solidaires ?

Les épiceries solidaires sont créées avec le concours d’un ensemble de partenaires :

– Publics : l’État, les Conseils Régionaux, les Conseils Départementaux, les CAF, les CPAM, les villes (CIAS-CCAS).

– Privés : les entreprises, les industries agro-alimentaires, la grande distribution, les fondations et des dons de particuliers.