les FINANCEMENTS
ANDÈS, UN SOUTIEN FINANCIER POUR LES ÉPICERIES SOLIDAIRES.
Toujours à l’écoute des besoins du réseau, Andès se mobilise pour trouver des solutions financières et opérationnelles et répondre ainsi aux challenges rencontrés par les épiceries.
le CRÉDIT NATIONAL des ÉPICERIES SOLIDAIRES
Les épiceries solidaires, qui proposent une aide alimentaire participative, ne peuvent bénéficier des fonds européens FSE+, dédiés à l’aide alimentaire gratuite. Le CNES a ainsi été créé en 2014 pour permettre aux épiceries solidaires de bénéficier d’une subvention annuelle dédiée à l’approvisionnement.
Andès redistribue cette subvention à chaque épicerie solidaire qui en fait la demande, en fonction de la file active, sous forme d’enveloppe financière afin que chaque épicerie puisse choisir ses sources d’approvisionnement et compléter au mieux son assortiment de produits.
Afin de soutenir l’approvisionnement des associations d’aide alimentaire tout en favorisant l’accès de toutes et tous à une alimentation plus durable, l’Etat a initié en 2023 le programme Mieux Manger Pour Tous, dont Andès est lauréat à l’échelle nationale.
Cette nouvelle subvention permet à Andès d’accompagner les épiceries solidaires dans la transition vers un approvisionnement plus durable. En effet, les produits achetés grâce à cette subvention doivent répondre à un cahier des charges précis : fruits, légumes, légumineuses et produits de qualité biologiques, locaux, issus de circuits courts ou bénéficiant de labels de qualité et répondant à des normes nutritionnelles spécifiques.
Andès a déployé une équipe dédiée à l’approvisionnement durable afin de faciliter l’utilisation de cette subvention et les échanges entre les épiceries et les producteurs locaux.
le programme
MIEUX MANGER POUR TOUS
les AIDES
FINANCIERES PRIVÉES
Parmi les mécènes d’Andès, un certain nombre d’entreprises ou de fondations octroient des fonds spécifiquement destinés à l’approvisionnement des épiceries solidaires :
- via les plateformes logistiques d’Andès, qui redistribuent ensuite les produits achetés aux épiceries adhérentes
- ou bien directement aux épiceries solidaires d’une localité spécifique notamment
Dans le but d’aider les épiceries solidaires à diversifier les activités proposées à leurs clients bénéficiaires, d’améliorer l’équipement et de soutenir l’approvisionnement des épiceries solidaires, Andès propose plusieurs programmes nationaux sous forme d’appels à projets. Ces programmes sont rendus possibles grâce aux subventions publiques et aux entreprises partenaires d’Andès.
Les épiceries solidaires lauréates reçoivent un soutien financier pouvant aller généralement de 500 euros à 4 000 euros en fonction des programmes et des projets, ainsi que des outils et un accompagnement spécifique à chaque programme.
Au total près de 300 000 euros sont reversés chaque année à près de 300 épiceries lauréates des appels à projets.
les PROGRAMMES NATIONAUX ANDÈS
AIDES EXCEPTIONNELLES et AUTRES SOUTIENS
En fonction des besoins et des situations, Andès se mobilise pour obtenir et distribuer des financements spécifiques : soutien exceptionnel en période de crise, soutien au public étudiant, enveloppes dédiées aux épiceries solidaires d’Outre-mer…