les SOLUTIONS
d’APPROVISIONNEMENT
Pour l’ensemble de leurs produits, les épiceries solidaires sont approvisionnées à 34 % par des dons et à 66 % par des achats et auprès de fournisseurs solidaires.
L’un des rôles majeurs du réseau Andès est de nouer des partenariats au niveau national pour faciliter notamment l’accès des épiceries à des dons de produits ou à des achats à prix solidaire.
les DONS
Andès établit des conventions nationales de dons en nature avec des associations-partenaires, des entreprises-partenaires, des producteurs, coopératives et grossistes de fruits et légumes ainsi que des conventions de dons en numéraire fléchés vers de l’achat.
Par ailleurs, Andès met en place des collectes nationales avec des partenaires de la grande distribution, telles que :
- La Grande Collecte annuelle de denrées auprès des clients, au profit des épiceries solidaires (avec Carrefour notamment),
- La Collecte Bio Solidaire organisée par l’enseigne Biocoop (en plus des dons « caddie » des clients, l’enseigne reverse aux épiceries participantes la marge réalisée sur les produits achetés).
les ACHATS
Andès s’emploie également à obtenir des subventions destinées à des achats de produits spécifiques. C’est le cas bien sûr pour le Crédit National des Epiceries Solidaires (CNES), principal financement national dédié aux épiceries solidaires, mais également dans le cadre du programme gouvernemental Mieux Manger Pour Tous. Des subventions, ponctuelles ou régulières, peuvent également contribuer à l’approvisionnement des épiceries sur des objectifs spécifiques (ex : lutte contre la précarité menstruelle).
Côté achats à prix coûtant ou solidaire, Andès conclut des accords nationaux avec des distributeurs ou des marques agro-alimentaires, permettant aux épiceries solidaires de bénéficier de prix d’achat négociés.
les CHANTIERS
D’INSERTION ANDÈS
Andès développe également des plateformes d’approvisionnement à destination de toutes les structures d’aide alimentaire, y compris bien sûr les épiceries solidaires du réseau Andès. Ainsi, elles peuvent commander des denrées alimentaires (fruits et légumes frais, épicerie sucrée, produits laitiers, surgelés…) ou des produits d’hygiène à prix réduit. Une faible participation aux frais est demandée pour la gestion de la logistique.
Les épiceries solidaires Andès bénéficient d’un tarif spécifique auprès des chantiers d’insertion.