Cédric Péchard, directeur du Potager de Marianne à Rungis intervient dans l’émission « Les Doigts dans l’Assiette », sur Europe 1.
Il nous rappelle l’originalité et la vertu des chantiers d’ANDES : introduire les fruits et légumes frais dans l’aide alimentaire qui en manquait cruellement, tout en favorisant l’intégration durable des personnes en difficulté !
« Il y a 3 millions de personnes qui ont du mal à manger en France. Dans ces 3 millions, 6% seulement consomment les fameux 5 fruits et légumes qu’on nous recommande. Le réseau ANDES a été créé dans cet objectif-là : augmenter cette part de fruits et légumes. »
De surcroit, les Chantiers d’insertions forment des personnes très éloignées de l’emploi aux métiers de la logistique et de la préparation de commande. Les salariés trient et valorisent les invendus des marchés de gros pour les redistribuer à l’aide alimentaire.
Les Chantiers d’ANDES permettent donc de lier aide alimentaire, insertion professionnelle et économie circulaire grâce à 3 grandes actions :
- Améliorer l’alimentation des populations fragilisées : 230 associations livrées en produits frais par semaine pour rendre les fruits et légumes accessibles
- Favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes éloignées de l’emploi avec plus de 70% de retour à l’emploi
- Lutter contre le gaspillage alimentaire