LES PROGRAMMES NATIONAUX
Vrac Solidaire
© Epicerie solidaire Au P’tit Plus à Rezé (44)
Les épiceries solidaires sont des relais locaux très importants pour sensibiliser à une alimentation durable tout en donnant les moyens aux familles de s’approprier durablement de nouvelles pratiques de consommation.
Dans cette optique, Andès accompagne et renforce le développement d’initiatives qui rendent accessible à tous une alimentation durable, notamment grâce au programme “Vrac Solidaire”.
La vente en vrac permet non seulement de réduire considérablement les déchets d’emballages, mais aussi de permettre à chacun d’acheter en fonction de ses besoins. Très prisée notamment des étudiants, la vente en vrac permet de proposer des produits traditionnellement plus chers, comme les fruits secs.
C’est également l’occasion de découvrir de nouveaux produits qui, une fois testés, pourront être achetés en plus grande quantité.
Grâce à ce programme, les épiceries solidaires peuvent équiper leur rayon vrac avec du mobilier adapté et débuter leur nouvel approvisionnement. Elles bénéficient également d’une formation dédiée à la gestion et l’hygiène de leur rayon vrac.
Les CHIFFRES CLÉS
depuis le début du programme
47
épiceries lauréates
18 000
bénéficiaires ont accès au vrac grâce à ce programme
Un PROGRAMME SOUTENU par la Fondation PepsiCo
La Fondation PepsiCo part du constat que de trop nombreuses communautés à travers le monde n’ont pas accès aux ressources essentielles à leur bien-être, notamment à une eau saine et à des aliments nutritifs. Elle se concentre donc en priorité sur les solutions innovantes et durables à cette problématique. Ainsi, la Fondation PepsiCo soutient le réseau Andès sur le déploiement des produits en vrac pour leur valeur nutritive et pour leur moindre impact environnemental.