De délicieux produits italiens pour soutenir les épiceries solidaires ? C’est possible grâce à Carniato et son équipe ! Chaque année, la vente des produits de la gamme “Solidale” soutient un appel à projets destiné aux épiceries solidaires du réseau ANDES.
Carniato s’engage en faveur des épiceries solidaires
Notre partenariat avec Carniato – spécialiste de la distribution de produits italiens de qualité – repose sur le partage de valeurs fortes. Carniato s’engage, avec ANDES, dans un vaste programme solidaire. L’un des volets de ce programme consiste à soutenir des projets d’épiceries solidaires. Chaque année, Carniato met ainsi en vente les produits de la gamme « Solidale » dont une partie des bénéfices revient aux projets lauréats. La vente des panettones, du vin rouge et des pâtes en édition limitée a permis de récolter 18 000 euros en 2022.
En octobre 2022, 20 projets ont été présentés à une centaine de collaborateurs de Carniato qui ont eu l’occasion de voter pour soutenir leur projet favori. On vous les présente !
Et les projets lauréats sont…
L’épicerie Les Copains Solidaires à Loon-Plage (59) souhaite transformer ses invendus afin de limiter le gaspillage alimentaire. Pour mener à bien cette nouvelle activité, l’épicerie a besoin de s’équiper en matériel pour pouvoir réaliser et vendre divers produits comme des soupes, des confitures, des cakes, des sorbets et des jus selon les saisons. L’objectif ? Produire 50 unités de chaque produit 2 fois par semaine !
L’épicerie Les Aubépines & l’épicerie Louis Blanc au Havre (76) souhaitent mettre en place des séances d’équithérapie pour tous les clients bénéficiaires qui s’inscrivent dans un parcours d’accompagnement psychologique. Au cours de chaque séance, diverses activités sont envisagées comme monter à cheval, des jeux thérapeutiques, un temps de parole et d’observation etc… Derrière cette activité, c’est tout un travail autour des thématiques de gestion du stress, de confiance en soi, de développement sensorimoteur, de coopération ou encore de responsabilisation qui pourra être enclenché.
La précarité menstruelle représente un enjeu important de santé publique et de solidarité qui concerne près de 2 millions de femmes en France, dont l’accès aux protections périodiques est difficile ou impossible principalement pour des raisons financières. Afin de lutter contre la précarité menstruelle et de briser les tabous autour des règles, l’épicerie PSI de Perpignan (66) souhaite, grâce à la mise en place de plusieurs ateliers, offrir une meilleure information du public sur les menstruations, la santé intime, le bon emploi des différentes protections et les risques liés au manque d’hygiène.
L’épicerie Solidaire de l’Aude à Carcassonne (11) a acheté un nouveau camion pour remplacer l’ancien. Ce dernier avait alors besoin d’être aménagé avec divers équipements : balance, ordinateur portable, imprimante, boîtier internet et un attelage pour la remorque. Ce nouveau camion permettra désormais à l’épicerie de toucher davantage de clients bénéficiaires et de proposer une plus grande gamme de produits.
Les étudiants ont été fortement impactés par les différentes crises sanitaires et économiques et les besoins en aide psychologique sont importants. C’est pourquoi, l’épicerie étudiante Le Petit SAB’lé de Toulouse (31) avait à cœur de proposer à ses bénéficiaires une formation de secouriste en santé mentale dont l’objectif est de donner aux étudiants les clés pour être en capacité d’aider leurs pairs en souffrance. Grâce à cette formation, ils seront en capacité d’établir un lien plus facilement, de les réconforter avec l’acquisition de techniques d’approche et d’écoute pour ensuite savoir les orienter vers des professionnels ou ressources internes.
L’épicerie La Mie Pop à Lomme (59) souhaite créer un jardin partagé à la fois pour les clients bénéficiaires de l’épicerie et pour les habitants du quartier. Ce lieu d’échange et d’apprentissage a pour objectifs de permettre le développement des liens sociaux, de la solidarité et du partage. Ce jardin sera également une opportunité pour sensibiliser aux enjeux environnementaux en choisissant des cultures naturelles sans produits chimiques et permettra une sensibilisation à une alimentation de qualité.
Afin de répondre aux problématiques d’isolement social et de perte d’estime de soi, l’équipe de l’épicerie Epi’C Bon à Montval-sur-Loir (72) souhaite proposer à ses clients bénéficiaires des ateliers bien-être. Au programme : coiffure et soins socio-esthétiques. L’objectif de ces ateliers est de favoriser une mobilisation des participants afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux.
Alors bravo aux épiceries solidaires lauréates et un grand merci à Carniato pour son engagement en faveur des épiceries solidaires.