RESSOURCES & TRANSPARENCE
Les actions d’Andès sont rendues possibles notamment grâce au soutien de ses bailleurs publics, de ses entreprises mécènes et de ses donatrices et donateurs. Notre équipe est particulièrement attentive à la bonne gestion de ses ressources financières et communique en toute transparence sur leur affectation au travers de son rapport annuel.
Provenance des fonds
En 2024, la majorité du financement provient des subventions (69,2%). Le chiffre d’affaires, issu exclusivement de l’activité des chantiers d’insertion Andès, représente 18,8% des ressources de l’association. Les aides privées (mécénat et dons) sont en augmentation progressive depuis quelques années et couvrent 8,6% du budget en 2024. Enfin, la catégorie comptable « Reprises sur amortissements, dépréciations, provisions, transferts de charges et autres produits » représente 3,3%.
Le total des produits a atteint 21 786 194 €, en augmentation de 31% par rapport à 2023. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des subventions publiques, notamment le programme Mieux Manger Pour Tous qui a démarré en fin d’année 2023 et a connu une forte accélération en 2024. Grâce au soutien de ses partenaires et à la bonne gestion mise en œuvre, l’association a dégagé en 2024 un résultat excédentaire de 657 858€. Ce résultat, exceptionnel par comparaison aux autres exercices annuels, permet à l’association de consolider ses fonds propres et d’envisager sereinement le développement de ses nouveaux projets.
Affectation des fonds
Les subventions, mécénats et dons financent l’ensemble des actions d’Andès. En dehors des chantiers d’insertion et du dispositif « Mon Panier Primeur et Solidaire », gérés directement par l’association, la grande majorité des financements est reversée aux épiceries solidaires adhérentes, en général en soutien à leurs approvisionnements, mais aussi pour financer des projets et actions spécifiques.
Les principales charges de l’association en 2024 étaient les reversements aux adhérents (30,7%), la masse salariale (25,1% – dont 66% dans les chantiers d’insertion), les achats de marchandises (16,2%), le report en fonds dédiés (9%), les frais généraux (8%), l’infrastructure des chantiers d’insertion (6,7%, couvrant les loyers, les véhicules, les installations frigorifiques, etc.), les dotations aux amortissements, dépréciations, provisions et autres charges (2,7%) et les impôts et taxes (1,2%).
Notre rapport d’activité : transparence et rigueur
Les comptes annuels d’Andès sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Chaque année, Andès publie son rapport d’activité faisant état de son bilan financier, son organisation, ses missions et ses résultats.
Vos questions
Vous avez des questions à propos d’Andès, de sa gestion financière, de l’affectation ou la provenance des dons, de notre organisation, ou plus généralement sur les différents moyens de soutenir nos actions ? Contactez-nous : contact@andes-france.com