NOS ACTUALITÉS
Découvrez le témoignage de Gérard, salarié en insertion à Lille
Publié le : 13 octobre 2025
« J’ai été menuisier pendant 12 ans après un CAP dans cette filière. L’entreprise a malheureusement fermé et j’ai été licencié économique. J’étais déjà passionné de photographie alors je me suis lancé en tant qu’artisan photographe, métier que j’ai exercé à mon compte pendant 27 ans. La concurrence devenait cependant trop grande et j’ai dû cesser mon activité.
Je me suis inscrit à France Travail, mais en tant qu’artisan, je ne touche pas d’indemnités. Et là c’est le début de la galère. Le 1er mois on s’en sort, le 2ème mois on se serre la ceinture, le 3ème mois on commence à vendre ses meubles. J’ai donc fait des recherches de mon côté et c’est comme ça que je suis tombé sur le site d’Andès. J’ai postulé au chantier d’insertion de Lille et j’ai été embauché quelques jours plus tard en tant que préparateur de commandes et livreur. »
« Humainement cette expérience me change de mon quotidien. Je travaillais seul, maintenant j’ai des collègues. Il y a une très bonne ambiance. Physiquement ce n’est pas ce dont j’ai l’habitude mais c’est le jeu !
J’ai un vrai suivi et un accompagnement grâce à l’équipe d’Andès. Ils me poussent et me proposent des voies vers lesquelles je n’aurais pas osé aller. J’aimerais bien explorer la vente et retrouver la relation client, pourquoi pas dans des surfaces spécialisées dans le bricolage que j’aime beaucoup. Une chose est sûre : je n’ai pas envie de terminer ma carrière maintenant ! »
Gérard, 60 ans
Salarié en insertion à l’ACI de Lille
Plus d’actualités

Les visages d’Andès : découvrez le portrait de Marie Ramognino, chargée de mission participation

Les visages d’Andès : découvrez le portrait de Sarah Dez, conseillère en insertion professionnelle
