Skip to main content

ANDES développe un réseau d’ambassadeur.rice.s départementaux dans toute la France, afin de promouvoir le modèle des épiceries solidaires et de renforcer son ancrage territorial. En quelques mois, le nombre d’ambassadeurs a doublé !

 

La communauté des ambassadeurs ANDES s’agrandit

 

Ce programme lancé en 2021 s’adresse aux responsables et co-responsables d’épiceries qui souhaitent s’impliquer bénévolement  aux côtés des animateur.rice.s régionaux ANDES pour :

  • participer aux efforts de coordination de l’aide alimentaire au niveau départemental,
  • s’impliquer dans des groupes de travail expérimentaux sur l’innovation et l’évolution du modèle des épiceries solidaires,
  • valoriser le modèle des épiceries solidaires dans leurs territoires,
  • favoriser les échanges et les projets entre épiceries,
  • faire connaître le réseau et l’accompagnement proposé,
  • contribuer au développement de nouveaux partenariats locaux.

En janvier 2022, nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec une vingtaine d’ambassadeurs !

 

Pourquoi rejoindre le programme ?

 

Devenir l’ambassadeur.rice ANDES de son département, c’est prendre la parole, exprimer sa vision pour promouvoir le modèle des épiceries solidaires.

Je suis devenue ambassadrice ANDES afin de contribuer à l’émergence de nouvelles épiceries solidaires. Comment ? En faisant la promotion de ces dispositifs non stigmatisants qui permettent  à des personnes en difficulté d’accéder à une alimentation de qualité. – Patricia Escario, ambassadrice dans le Gard

Rejoindre ce programme, c’est aussi être au cœur d’une dynamique locale. En effet, nous souhaitons développer les liens entre épiceries solidaires d’un même territoire en accord avec leurs besoins.

Pour moi, devenir Ambassadeur ANDES, c’est contribuer à renforcer les liens entre le terrain et ANDES. Je souhaite aussi contribuer aux réflexions visant à organiser des actions communes entre les épiceries de mon département. – Sylvie Oudoire, ambassadrice ANDES en Seine-et-Marne

Les missions proposées permettent aussi de coopérer avec une communauté d’ambassadeur.rice.s engagée qui porte les valeurs du réseau : rendre accessible une alimentation de qualité, renforcer l’estime de soi, l’autonomie et le pouvoir d’agir des clients bénéficiaires.

Les premiers binômes en action

 

Lors d’une expérimentation dans des territoires pilotes, de vrais binômes se sont constitués comme Julia Sassano, animatrice ANDES en région PACA et Alexandra Varoli, responsable de l’Épicerie Solidaire de Zoé (83). Ensemble, elles ont organisé un groupe de travail sur les épiceries solidaires itinérantes. L’occasion de partager de bonnes pratiques et de donner leur point de vue.

Dans l’ouest de la France, Jean-Philippe Gréaud, animateur ANDES dans les Pays-de-la-Loire, est en lien avec Marylène Ruchaud, responsable de l’épicerie solidaire “Amis de la solidarité et de l’insertion” (85). Lors d’une rencontre avec le conseil départemental de Vendée, ils ont mis en avant le modèle des épiceries solidaires et ses principaux impacts sur le terrain.

Bravo à tous les binômes pour leurs actions communes, passées et à venir ! Nous sommes très heureux que le programme valorise le travail que font déjà de nombreuses épiceries sur le terrain.

Rejoindre ce programme m’a aussi permis de valoriser le travail que je fais depuis la création de notre structure : partage d’expérience, recherche de partenariats locaux, mise en valeur du réseau ANDES, etc. – Heinricka Innocent, ambassadrice ANDES en Guyane

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez contacter Rozenn Kantarci – / 06 70 18 02 07