Les épiceries solidaires, de par l’accompagnement qu’elles proposent et les activités qu’elles organisent, sont des relais locaux très importants pour sensibiliser à une alimentation de qualité tout en donnant les moyens aux familles de s’approprier durablement de nouvelles pratiques de consommation. De nombreuses épiceries cherchent naturellement à développer des projets alimentaires durables qui permettent à la fois l’amélioration des pratiques de consommation et la participation active des bénéficiaires pour développer ou renforcer l’estime d’eux-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur.
Dans ce cadre et grâce au soutien de la Fondation BEL, ANDES a mis en place un appel à projets permettant aux épiceries solidaires d’organiser des visites pédagogiques de fermes pour les enfants. L’objectif est de reconnecter les enfants à l’origine de leur alimentation, de leur faire goûter de nouveaux produits et plus globalement de créer du lien entre les producteurs locaux et les épiceries. Ces visites sont à la fois un moment d’éveil mais aussi de détente pour les participants, permettant ainsi des moments d’évasion dans un quotidien parfois compliqué.
Le partenariat avec Bel ne s’arrête pas là ! Cette année, les 1 500 collaborateurs du groupe Bel en France ont l’opportunité de faire un don à deux associations au choix, en arrondissant leur salaire. Ce dispositif est complété par la Fondation Bel. Au total, six épiceries solidaires ANDES pourront être soutenues dans leur processus de création.
Enfin, à l’occasion de la semaine solidaire organisée par la Fondation, les salariés de Bel ont eu la possibilité de participer à une journée de bénévolat au sein d’un panel d’associations dont ANDES faisait partie. Une dizaine de collaborateurs s’est ainsi rendue à l’épicerie solidaire de Crimée pour découvrir son fonctionnement et ses enjeux et apporter une aide opérationnelle tout au long de la journée.