Bonjour à tous,

La France traverse une crise sanitaire sans précédent, mettant à rude épreuve les nombreux dispositifs de solidarité développés au sein du pays au service des plus démunis, y compris les épiceries sociales et solidaires. Le Président de la République a rappelé lundi 16 mars l’importance de notre secteur :

« Pour les plus précaires, pour les plus démunis, pour les personnes isolées, nous ferons en sorte, avec les grandes associations, avec aussi les collectivités locales et leurs services, qu’ils puissent être nourris, protégés, que les services que nous leur devons soient assurés. »

Dans cette période difficile, il est en effet essentiel de maintenir les services et solutions proposées aux personnes en situation de vulnérabilité.

C’est pourquoi, suite à une réunion de coordination organisée par le gouvernement, ANDES a décidé de se mobiliser et nous faisons d’ores et déjà tout notre possible pour assurer la continuité de l’aide alimentaire. Nous avons besoin de vous pour mener à bien notre mission !

  • A ce jour, environ les deux tiers des épiceries solidaires de notre réseau restent ouvertes dans le strict respect des consignes d’hygiène et de sécurité recommandées par l’État. Elles rencontrent cependant déjà des difficultés d’approvisionnement et un manque de bénévoles. Nous demandons en effet aux bénévoles de plus de 70 ans de rester chez eux afin de ne pas prendre de risque pour leur santé.
  • Nos chantiers d’insertion, qui approvisionnent les épiceries solidaires et d’autres structures d’aide alimentaire, fonctionnent pour le moment en mode dégradé par manque de personnel. Nous nous organisons pour continuer à pouvoir recevoir et redistribuer les dons de fruits et légumes ou de produits de nos partenaires industriels. Nous avons par exemple des difficultés à assurer la logistique des livraisons vers les associations d’aide alimentaire.

Vous êtes un particulier et souhaitez devenir bénévole ?

Nous avons besoin de vous dans les épiceries solidaires du réseau ou dans nos plateformes logistiques !

Afin de vous rediriger au mieux, en fonction de votre localisation, de vos possibilités et de nos besoins, merci de compléter le formulaire ci-dessus. Nous reviendrons vers vous au plus vite avec plus de précisions.

Vous pouvez également faire un don défiscalisable à 66% !

Vous êtes une entreprise et souhaitez faire un don financier ou de produits ?

Merci d’avance pour votre soutien en cette période difficile !

Vos dons de produits ou financiers sont défiscalisables à hauteur de 60%.

Nous pouvons réceptionner vos produits sur nos plateformes logistiques de Lille, Rungis, Perpignan et Marseille.

Nous sommes également en recherche de masques et de gels hydroalcooliques.

Pour toute proposition de don, merci d’envoyer un mail à

Répondre