L’année 2019 a vu la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’entreprise Kellogg’s France. Un projet ambitieux issu de la volonté commune de donner accès à un petit-déjeuner à tous les enfants.

Le constat est sévère : un élève sur trois va à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner. Ce repas est pourtant primordial pour les enfants qui ont besoin de cette source d’énergie après 10 heures de jeun pendant la nuit. C’est un enjeu de santé important et un facteur clef de la réussite scolaire. Les enfants n’ayant pas pris de petit-déjeuner souffrent de grande difficulté à se concentrer, et rencontrent davantage de problèmes de mémoire et de vigilance. C’est pour lutter contre cette situation que, dans le cadre de son programme « Breakfast for better days », Kellogg’s s’est joint à ANDES pour proposer aux épiceries solidaires du réseau la mise en place d’ateliers et de kits « petit-déjeuner », les deux axes de notre partenariat.

Les ateliers petit-dejeuner :

L’objectif des ateliers est de permettre aux enfants et à leurs parents de prendre un petit-déjeuner dans l’épicerie solidaire tout en partageant un moment conviviale et participatif. Chaque épicerie participante organise plusieurs ateliers entre octobre 2019 et mars 2020 au cours desquels les enfants découvrent les produits du petit-déjeuner au travers d’activités ludiques, souvent animées par des diététiciens ou nutritionnistes, et avec des recettes élaborées par des nutritionnistes. Vingt-neuf projets sont déjà financés et les premiers ateliers ont démarré dans la plupart des épiceries solidaires participantes. Les retours d’expérience très enthousiastes des familles participantes et des bénévoles nous encouragent dans ce projet.

J’ai adoré faire ma tartine en forme de papillon ! On revient quand pour faire un autre petit-déjeuner à l’épicerie ? 

Les kits petit-déjeuner :

Dès le début de l’année 2020, nous mettons en place les kits petit-déjeuner : le deuxième axe du partenariat. Il s’agit de proposer aux clients bénéficiaires des kits contenant des produits permettant de préparer un petit déjeuner équilibré pour une personne (enfant, adolescent, adulte) pendant 7 jours. Ils peuvent être préparés à l’avance par l’épicerie ou sur place directement par les bénéficiaires avec un produit par catégorie nutritionnelle recommandée pour un petit-déjeuner équilibré.

A travers ce programme, les épiceries solidaires peuvent aider les familles et les accompagner dans la mise en place d’un petit déjeuner sain et de qualité au quotidien. En effet, les petit-déjeuner et les kits proposés dans les épiceries sont équilibrés et complets, suivant les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). L’objectif : donner les bons réflexes pour apprendre aux familles l’importance du petit-déjeuner et pour donner le plaisir de le partager en famille.

Merci à Kellogg’s de rendre ce programme possible.

Répondre