Skip to main content

Le 2 novembre, Mme Cécilie Cristia-Leroy, Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes a visité la future épicerie solidaire de Francheville portée par la  Fondation de l’Armée du Salut Lyon-Cité et accompagnée par ANDES, l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires, dans le cadre de France Relance et avec le soutien de nos partenaires.

L’épicerie solidaire est implantée sur le site « Les Grandes Voisines », un tiers-lieu social et solidaire géré conjointement par les associations de la Fondation de l’Armée du Salut et du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Le site « Les Grandes Voisines » accueille également plusieurs unités d’hébergement  d’urgence, des services d’insertion par l’activité économique et une trentaine de porteurs de projet de l’économie sociale et solidaire. A terme, il comprendra également un hôtel, un restaurant solidaire, une ferme urbaine et des évènements culturels. Un magnifique projet qui a comme fil rouge la diversité et la mixité des activités et des publics !

L’épicerie solidaire lauréate de l’appel à projets d’ANDES ouvrira début décembre et permettra d’accompagner les résidents du centre d’hébergement mais aussi de répondre aux besoins des habitants en situation de  précarité des communes de Francheville, Craponne et Tassin. Elle accompagnera près de 300 bénéficiaires et permettra d’employer 6 personnes en contrat d’insertion. Une attention toute  particulière sera donnée aux approvisionnements alimentaires durables.

Le Préfet de région, représenté par Mme Critia-Leroy, apporte un soutien particulier au développement des épiceries solidaires, notamment itinérantes, dans le cadre de France Relance et de la lutte contre la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous soutenons fortement ces projets qui permettent de favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité, mais aussi de lutter contre l’isolement et favoriser l’insertion sociale. Les épiceries itinérantes permettent d’offrir un service adapté, notamment en zone rurale pour ne pas oublier les territoires les plus isolés ! ».

L’appel à projets porté par ANDES est toujours ouvert aux associations et collectivités souhaitant créer une épicerie solidaire. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier allant jusqu’à 15 000 euros pour les épiceries itinérantes.