Mobilisées et solidaires pour continuer leurs missions vitales d’aide alimentaire !

Depuis plusieurs semaines, nous faisons face collectivement à une crise sanitaire de grande ampleur. Les dispositifs de solidarité développés au sein du pays au service des plus démunis sont mis à rude épreuve et c’est également le cas pour les épiceries solidaires.

Mais c’est aussi une période incroyable de mobilisation et de générosité ! 

Les épiceries solidaires, ces petits commerces de proximité pour les personnes fragilisées, sont en première ligne, ne comptent pas les heures et cumulent les missions : aide sociale d’urgence, distribution alimentaire, aide aux personnes isolées… Tout en mettant en place de nombreuses initiatives solidaires complémentaires de leurs actions traditionnelles.

Initiative solidaire d'une épicerie solidaire ANDES

Au début de cette crise sans précédent, le Président de la République a appelé les grandes associations à maintenir leurs missions vitales d’aide aux plus démunis, notamment pour assurer la continuité de l’aide alimentaire. 

ANDES et les épiceries solidaires du réseau ont massivement répondu à l’appel ! 

A ce jour, 85% des épiceries solidaires du réseau ANDES continuent leur mission d’aide alimentaire tout en prenant des initiatives solidaires. Les expérimentations se multiplient pour aider au mieux les clients bénéficiaires : mise en place de retraits de commande en Drive, prises de commandes par téléphone, livraison à domicile…

Et comme une épicerie solidaire reste bien plus que de l’aide alimentaire, les petites attentions sont au rendez-vous : 

  • Les commandes sont prises par téléphone pour composer au mieux les colis en fonction des habitudes des familles, 
  • Les équipes contactent régulièrement les familles fragilisées et les personnes isolées, afin de s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles respectent les préconisations sanitaires,
  • Tout est fait pour redonner le sourire, en ajoutant par exemple des recettes composées spécialement par des restaurateurs locaux pour agrémenter les colis. 

En plus de prendre soin de leurs bénéficiaires, plusieurs épiceries solidaires composent même des paniers de fruits et légumes frais distribués au personnel soignant et aux forces de l’ordre. D’autres cuisinent de la soupe pour des sans-abris. Et enfin, certaines ont même lancé des ateliers de fabrication de masques et de blouses.

Distribution alimentaire au personnel soignant
Distribution alimentaire aux forces de l'ordre

Vous l’aurez compris les épiceries solidaires sont formidables et elles ont besoin de notre soutien à tous !

Mettez en lumière les femmes et les hommes qui sur le terrain font tout leur possible pour aider les plus démunis : partagez nos posts sur les réseaux sociaux, encouragez les équipes grâce à vos commentaires ;

Devenez bénévole pour une épicerie solidaire : vous pouvez aider dans la distribution alimentaire mais également sur des missions de communication, de prise de contact avec des supermarchés pour solliciter des dons…

Incitez les professionnels à faire dons de leurs produits à nos plateformes logistiques.

Faites un don défiscalisable à 66%.

Répondre