À propos du GNIS
Le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences. Espace de concertation, il permet à ses membres d’élaborer les conditions du développement de la filière. Il est également l’organisme auquel l’Etat a délégué ses missions de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences, et dans le domaine phytosanitaire, au travers de son service technique, le Soc (Service officiel de contrôle et de certification) accrédité selon la norme ISO/CEI 17 065.
Les actions menées par le Gnis s’adressent également au grand public. L’importance de la semence comme premier maillon de la sécurité alimentaire étant essentielle. La filière semences s’engage donc activement en faveur d’une agriculture durable qui concilie des exigences économiques, sociales et écologiques et qui vise à satisfaire les besoins alimentaires tout en améliorant la qualité des produits et en respectant l’environnement.
ENTREPRISES & FONDATIONS
Le partenariat avec ANDES
Le Gnis soutient ANDES en mettant à disposition gratuitement, chaque année, des semences à destination de La Grande Maison, des agriculteurs du programme Uniterres et des supports et animations pédagogiques auprès des épiceries solidaires du réseau ANDES.
Les objectifs de ce partenariat étant :
- la promotion et l’accessibilité des légumes au profit des bénéficiaires de l’aide alimentaire,
- la pérennisation et le développement de petites exploitations maraîchères en difficultés,
- le maintien ou le retour à l’emploi de personnes en contrat d’insertion dans le secteur agricole.