Au marché de Rungis, ANDES inaugure son nouvel entrepôt en présence de la Ministre de la Transition écologique…

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation du 16 octobre, nous avons inauguré notre nouvel entrepôt à Rungis en présence de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et Stéphane LAYANI, Président-Directeur Général du Marché International de Rungis.

Le Potager de Marianne, l’un de nos chantiers d’insertion, a désormais un nouvel entrepôt de 1500 m2, au cœur de la zone fruits et légumes du marché de Rungis. Sa mission, avec le soutien de la Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis, est de récupérer les invendus des grossistes, de les valoriser et de les redistribuer aux associations d’aide alimentaire, dont les épiceries solidaires. Ces activités sont réalisées par des salariés en insertion, qui bénéficient également d’un accompagnement en vue d’un retour à l’emploi durable.

Ce nouveau local nous permet de renforcer nos actions en en faveur de l’insertion sociale par le travail, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et d’une alimentation de qualité pour tous. En effet, le but est de passer de 730 tonnes de fruits et légumes redistribuées à l’aide alimentaire en 2019, à plus de 1500 tonnes dès 2021.

Arrivée par la zone de réception, Barbara POMPILI a ensuite visité les espaces de tri, de conditionnement, puis la préparation des commandes. La ministre a ainsi eu l’occasion d’échanger avec les salariés en insertion présents, et avec les associations qui bénéficient de l’action « anti-gaspi solidaire » du Potager de Marianne.

… et poursuit sa collaboration avec des partenaires essentiels !

Cette visite fut l’occasion de remercier les professionnels de l’allée de la Gastronomie, l’UPSG et Carniato qui se sont mobilisés pour faire don de délicieux produits à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Ces produits seront distribués aux épiceries solidaires ANDES d’Île-de-France.

Nous l’avons clôturée avec la signature de nouveaux partenariats, sous le haut patronage de La Ministre, et sous l’égide du Marché International de Rungis entre ANDES et les acteurs de la filière fruits et légumes au sein du MIN de Rungis : le Groupe Omer-Decugis et le S’FL, Syndicat du Commerce de Gros en Fruits & Légumes du Marché de Rungis.