Skip to main content

 

Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt

Date limite pour le dépôt des candidatures : 10 mars 2023 à minuit

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Bagneux (92) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’une épicerie solidaire sur son territoire. Vous êtes une association loi 1901 et souhaitez porter une épicerie solidaire ? Déposez votre candidature et bénéficiez de l’accompagnement du réseau ANDES et du soutien du CCAS pour créer cette épicerie solidaire.

 

Pourquoi créer une épicerie solidaire à Bagneux ?  

Les besoins en aide alimentaire sur le territoire de la commune de Bagneux sont en forte croissance, du fait notamment de la crise sanitaire ayant donné lieu à une crise économique et sociale et du contexte inflationniste. Face à la hausse de la précarité qui affecte durablement les ménages déjà fragiles et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire, le CCAS de Bagneux souhaite compléter les dispositifs d’aide alimentaire existants sur le territoire (distribution alimentaire et colis d’urgence) en créant une première épicerie solidaire. A travers cet AMI, le CCAS de Bagneux sélectionnera, avec l’aide du réseau ANDES, la structure porteuse de la future épicerie solidaire.

Les épiceries solidaires sont des structures d’aide alimentaire et d’accompagnement social contribuant à l’insertion durable des personnes en situation de difficulté financière en leur donnant accès à une alimentation diversifiée et de qualité à un faible coût, tout en les aidant à se construire un avenir meilleur. Les épiceries solidaires se présentent comme des petits commerces de proximité ordinaires permettant aux clients bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, de choisir parmi des produits frais, variés et de qualité, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Les épiceries solidaires sont également des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges où sont régulièrement organisés des ateliers et où les clients bénéficiaires bénéficient d’un accompagnement social pendant la durée d’accès à l’épicerie afin de les aider à sortir des difficultés.

 

Comment candidater pour porter l’épicerie solidaire de Bagneux ?

Afin d’adapter la future épicerie solidaire aux besoins du territoire, le CCAS de Bagneux, avec l’aide d’ANDES, a défini les principales lignes directrices du projet d’épicerie solidaire qui sera portée par la structure sélectionnée dans le cadre de l’AMI disponible ici :

L’appel à manifestation d’intérêt

 

Le porteur de projet sélectionné bénéficiera d’un soutien du CCAS de Bagneux à travers une mise à disposition de locaux et un soutien annuel au fonctionnement de l’épicerie solidaire ainsi que d’un accompagnement individualisé du réseau ANDES pour le montage du projet et d’une subvention d’investissement de 2 000 euros versée par ANDES afin de contribuer aux premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie solidaire.

Seules les associations loi 1901 sont invitées à candidater (les candidatures de porteurs individuels ne sont pas éligibles). La sélection de la structure porteuse se fera à la lumière des critères résumés ci-dessous :

  • Compréhension du modèle d’épicerie solidaire et expérience précédente dans le secteur de l’aide alimentaire et/ou dans le milieu associatif ;
  • Capacité à constituer et organiser une équipe projet ;
  • Ancrage de la structure candidate sur le territoire ;
  • Capacité à assurer la viabilité économique et financière du projet ;
  • Capacité à organiser et animer des ateliers collectifs et favoriser la mixité sociale ;
  • Volonté de s’inscrire dans une démarche d’alimentation locale et durable ;
  • Respect du modèle d’épicerie solidaire et des critères mis en place par le CCAS de Bagneux.

Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement au regard des réponses apportées dans le dossier de candidature.

Accéder au dossier de candidature (en word)

 

Envoi des dossiers de candidatures et sélection

Une session d’informations pour présenter l’AMI aux structures intéressées et répondre aux questions aura lieu le 16 février 2023, en visioconférence. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Carla Garcia Dumay, Chargée de développement ANDES pour la région Ile-de-France :  ; 06 76 78 68 45.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer sous format PDF au plus tard le 10 mars 2023 à minuit à l’adresse e-mail suivante : .

Les dossiers seront instruits entre le 13 mars 2023 et le 31 mars 2023 ; les candidats seront convoqués pour des auditions entre le 17 et le 20 avril 2023 et la décision de sélection sera communiquée le 25 avril 2023. La structure sélectionnée bénéficiera ensuite de l’accompagnement d’ANDES avec pour objectif d’ouvrir l’épicerie solidaire en septembre 2023.

 

 

A propos de l’accompagnement d’ANDES

En tant que 1er réseau national des épiceries solidaires, rassemblant plus de 530 épiceries solidaires, ANDES accompagne régulièrement la création de nouvelles épiceries dans toute la France (plus de 350 projets accompagnés à ce jour). Les épiceries solidaires adhérentes bénéficient également de formations, de financements, de solutions d’approvisionnement, de l’accompagnement d’un animateur régional et de partenariats développés par ANDES.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accompagnement d’ANDES