Skip to main content

De délicieux produits italiens pour soutenir les épiceries solidaires ? C’est possible grâce à Carniato et son équipe ! Chaque année, la vente des produits de la gamme “Solidale” soutient un appel à projets destiné aux épiceries solidaires du réseau ANDES.

 

Carniato s’engage en faveur des épiceries solidaires

 

 

Notre partenariat avec Carniato – spécialiste de la distribution de produits italiens de qualité – repose sur le partage de valeurs fortes. Carniato s’engage, avec ANDES, dans un vaste programme solidaire. L’un des volets de ce programme consiste à soutenir des projets d’épiceries solidaires. Chaque année, Carniato met ainsi en vente les produits de la gamme « Solidale » dont une partie des bénéfices revient aux projets lauréats. La vente des panettones, du vin rouge et des pâtes en édition limitée a permis de récolter près de 22 000 euros en 2023.

En septembre 2023, 20 projets ont été présentés à une centaine de collaborateurs de Carniato qui ont eu l’occasion de voter pour soutenir leur projet favori. On vous les présente !

 

 

 

Et les projets lauréats sont…

 

 

L’épicerie Actishop de Ferques a souhaité acquérir de nouveaux frigos à température positives et négatives afin de répondre à des difficultés de stockage et limiter le gaspillage alimentaire.

 

 

 

Le but de l’épicerie Le Panier Mehunois de Mehun-sur-Yèvre est de proposer des ateliers entre les bénéficiaires et des professionnels psychologues par une médiation animale pour faciliter les échanges et la communication.

 

 

 

Cambresis Tremplin souhaite proposer des ateliers coaching et confiance en soi à travers des conseils coiffure, esthétique et vestimentaire. Ces ateliers pourront améliorer l’estime et la confiance en soi des bénéficiaires.

 

 

 

L’Epicerie Solival de Saint-Vallier veut mettre en place des ateliers d’élaboration et de réflexion sur les habitudes de consommation. L’objectif étant la lutte contre la surconsommation et la réduction de son impact écologique.

 

 

 

À Villeneuve-Saint-Georges, l’épicerie sociale et Solidaire va organiser des ateliers cuisine anti-gaspi afin de transmettre des connaissances culinaires tout en améliorant les habitudes alimentaires des bénéficiaires.

 

 

 

À Betz, l’épicerie souhaite mettre le bien-être de ses bénéficiaires au cœur de ses actions. Pour cela, des ateliers de sophrologie seront mis en place ainsi que des marches méditatives collectives dans la nature et des ateliers de massage.

 

 

 

L’épicerie solidaire de Lourdes va organiser 9 sorties collectives pour rendre la nature accessible à tous. Les bénéficiaires pourront alors découvrir des lacs de montagne, aller à la mer mais aussi s’éduquer sur l’environnement à travers des activités ludiques.

 

 

 

L’objectif de l’épicerie Soliciale est d’accueillir des publics en difficultés au sein de la « Soli’guingette ». Ouverte pendant la période estivale 2024, elle pourra offrir des activités de loisir et renforcer l’accès à la culture des bénéficiaires tout en développant leur liens sociaux et en les sensibilisant à l’environnement.

 

 

L’épicerie réunionnaise Mon Bertél souhaite proposer des ateliers pour favoriser l’émancipation des femmes à travers la musique traditionnelle. Ce moyen d’expression est un moyen de reprendre confiance en elles et de prendre conscience de leur voix et de leur corps.

 

 

Alors bravo aux épiceries solidaires lauréates et un grand merci à Carniato pour son engagement en faveur des épiceries solidaires.