Quel est ton parcours pro? Qu’est-ce qui t’a amené chez ANDES?
Je crois que j’ai toujours su que je voulais faire ma carrière dans le milieu social et solidaire donc je me suis naturellement orientée vers un baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). A cette époque, je n’avais pas encore arbitré sur le métier que je voulais faire parmi les 3 portes de sorties classiques suite à ce bac :
assistante sociale, éducatrice spécialisée ou conseillère en économie sociale et familiale. J’ai finalement choisi la 3ème option avec un Diplôme d’Etat puisque j’y retrouvais l’aspect animation, et tourné vers le collectif.
Je souhaitais rentrer rapidement sur le marché du travail et j’ai donc postulé auprès d’ANDES pour réaliser un service civique de 8 mois. Pendant cette période, j’ai pu être en immersion dans 2 épiceries du Nord (La Pioche et Le Bol d’Air) avec des missions très variées qui m’ont permis d’appréhender toutes les facettes d’une épicerie solidaire.
ANDES m’a ensuite proposé un poste pour renforcer l’animation réseau en Hauts-de-France. Cela fait 11 ans que j’ai rejoint le réseau !
Quel est ton rôle chez ANDES ? Qu’aimes-tu dans ton métier aujourd’hui?
Je suis animatrice réseau pour les départements de l’Aisne, l’Oise, la Somme et la région Grand Est. Mon rôle tourne autour de 3 grandes missions :
- Accompagner de façon individuelle les 54 épiceries de mon territoire (professionnalisation des équipes, identification des problématiques et besoins, répondre aux questions des épiceries sur le réseau local ou national) ;
- Animer la dynamique de réseau en mettant en lien les épiceries solidaire, créer de l’interconnaissance via les webinaires et les rencontres, faciliter la mise en place de projets en commun ;
- Développer les partenariats et les plaidoyers pour trouver des solutions dans l’objectif de soutenir les épiceries dans leur financement ou leur approvisionnement par exemple.
- Manager des chargés de mission pour renforcer le maillage territorial d’ANDES et accompagner les nouvelles recrues dans leur prise de poste.
Ce que j’apprécie le plus dans mon métier c’est que je partage les valeurs défendues par ANDES et le modèle d’épicerie solidaire, et c’est ce que je cherchais avant tout : la solidarité, la responsabilité et l’autonomie des personnes, l’aspect non-stigmatisant.
Je ne me rendais pas compte avant d’arriver chez ANDES que ce modèle d’aide alimentaire était si différent des autres. J’ai vraiment ressenti une bonne énergie au contact des bénéficiaires qui semblaient améliorer leur bien-être quand ils étaient à l’épicerie.
J’aime aussi la grande liberté que l’on a chez ANDES pour être créatif, pour proposer de nouveaux projets et de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des épiceries et de l’aide alimentaire de manière plus générale.
Et enfin, j’apprécie la diversité des publics que je rencontre car aucune épicerie solidaire ne ressemble à une autre. Et je suis toujours émerveillé par l’engagement des équipes bénévoles et salariées !
Quelles sont les compétences pour avoir ton métier?
Je dirais qu’il faut d’abord maîtriser les méthodes d’animation et la conduite d’un groupe pour pouvoir à la fois faire de l’accompagnement individuel, notamment dans le cadre de formation, mais aussi générer une dynamique pour les rencontres inter-épiceries.
J’ajouterai qu’il faut avoir le sens de l’écoute, du contact, et une capacité d’adaptation pour communiquer auprès de publics variés.
Il faut également avoir des notions de gestion de projet (prise d’initiative, management, méthodologie…) et faire preuve d’empathie avec les équipes des épiceries. En tant qu’animatrice, je dois pouvoir comprendre leurs difficultés tout en prenant de la hauteur pour les aider.
Le mot de la fin ?
Dans l’idéal, l’aide alimentaire ne devrait pas exister. Pour autant, avec les besoins toujours grandissants, heureusement qu’elle existe. J’ai vu beaucoup d’évolutions dans le secteur depuis 2020, je pense qu’il faut continuer sur cette lancée, ne pas se démotiver et surtout ne pas baisser les bras !