Skip to main content

Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivée chez ANDES ?

J’ai fait un master développement durable et RSE. A l’époque, j’avais déjà travaillé chez Altermundi, la chaîne de commerce responsable du Groupe SOS. C’est comme ça que j’ai connu ANDES et que j’ai pu les rejoindre en alternance en tant que gestionnaire de réseau.

Après mon alternance de 2 ans, j’ai été prolongée pendant 6 mois en tant que chargée de mission animation réseau afin de venir en renfort sur certains secteurs et notamment l’Ile-de-France, un territoire assez dense avec une augmentation significative du nombre d’épiceries.

 

Quel est ton rôle chez ANDES ?

J’occupe maintenant un poste en CDI en tant qu’animatrice centrale. Avec la croissance du réseau, il était nécessaire de venir en soutien de l’équipe des animateurs et animatrices sur le terrain. Je prends en charge les missions pouvant être mutualisées comme les formations obligatoires pour les épiceries comme Hygiène Sécurité Alimentaire ou Escarcelle (le logiciel de gestion de stock des épiceries).

Depuis le mois d’avril, j’ai une double casquette ! Je suis également animatrice pour les épiceries de la Réunion et de Mayotte.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime beaucoup le rôle de formateur. Même si le support de formation reste le même, je dois adapter mon discours en fonction des épiceries et de leur contexte. C’est également l’occasion de connaître tous les membres d’une épicerie solidaire et pas seulement son référent.

Je supervise aussi le travail réalisé par l’alternant gestionnaire de réseau, le poste que j’occupais avant. J’apprécie ce côté managérial.

Si on fait le bilan, j’ai des missions très variées : management, formation, administratif, soutien de l’équipe animation… Et c’est ce que j’apprécie dans mon poste !

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour avoir ton métier ?

Je pense qu’il faut être polyvalent, organisé, réactif, rigoureux et à l’aise sur tous les canaux de communication (téléphone, visio, mail). Il faut faire preuve de beaucoup de patience.

Enfin, je dirais qu’avoir un bon esprit d’équipe est nécessaire pour mon poste.

Je ne m’attarderai pas sur les compétences techniques car selon moi, si on est convaincu par la mission d’ANDES, ça fonctionnera !

 

Quels sont tes réussites et challenges ?

Mon poste d’animatrice centrale est une création de poste. Il représentait une étape importante pour le fonctionnement de l’équipe animation et a demandé une certaine capacité d’adaptation. Maintenant, on peut dire que tout fonctionne !